• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
LE BRANDING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Partager

LE BRANDING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

29 mai 2019
-
Posté par MediaFluencers21

Branding, Quésaco?


Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que signifiait le terme “Branding”… Branding vient de Brand qui signifie Marque. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de réflexions autour de l’image de marque d’un produit ou d’une entreprise qui permettent de créer une certaine identité unique et reconnaissable par le consommateur.
L’objectif à long terme est de créer une image forte, développer la notoriété mais aussi influencer les comportements des fidèles consommateurs.
Pour faire au plus simple, Branding = Image de marque. C’est-à-dire la perception de la marque.

Votre marque, c'est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes pas la ! (MediaFluencers21)
Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas la ! – Jeff Bezos

Un ensemble de manœuvres


De manière générale, une des premières choses que nous évoque le branding (ou l’image de marque) correspond à une identité visuelle, un logo. Bien évidemment cela aurait été trop simple. Comme le dit si bien la citation de Jeff Bezos, cela signifie donc que la silhouette d’une marque se créera par le biais d’un ensemble d’actions, de messages diffusés et des interactions avec le public. Alors voyons quels sont les aspects qui peuvent intervenir :

  • Un nom de marque : qui définira celle-ci tout en étant évocatrice et pérenne
  • Un logo : qui permettra de reconnaître la marque en un clin d’œil
  • Une charte graphique : qui contiendra la ou les polices, la ou les couleurs de la marque, les droits et interdits d’utilisations et modifications du logotype.

L’importance du branding pour une entreprise


Le branding est important car il est nécessaire pour un bon développement et servira à rester cohérent avec les produits ou services proposés.
Cultiver une marque forte et reconnaissable reste un facteur qui peut être lié au succès d’une entreprise car cela apportera une certaine valeur de différenciation dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude et encore plus avec le numérique !

QUELS PEUVENT ÊTRE LES BÉNÉFICES ?

L’élaboration d’une stratégie de branding  apporte plusieurs avantages à une entreprise, par exemple :

  • Se différencier et se démarquer de ses propres concurrents.
  • Augmenter sa gamme de prix. Si une marque est solidement bâtie, elle peut être perçue comme une marque qui possède plus de valeur fasse aux concurrents. De ce fait, les fans seront prêts à dépenser plus pour ses produits.  
  • Séduire de nouveaux clients et les fidéliser. De plus, une marque bien construite est susceptible de développer une communauté de fans.

LE BRANDING TRANSFORME LA PERCEPTION

Au premier abord, les gels antibactériens se ressemblent tous avec des packagings sans personnalité particulière d’un distributeur à un autre, des parfums similaires et délaissés par les grandes marques. Au sein de ce marché, une marque a su tirer son épingle du jeu et réinventer ce produit.
Grâce à la marque Merci Handy, la perception du grand public vis à vis du gel antibactérien est passée de produit aseptique à un produit branché.

Les gels antibactériens de la marque Merci Handy

Merci Handy réussi à transformer ce gel pour les mains en un produit sexy en imaginant un packaging rétro et flashy, une forte présence sur les médias sociaux, un ton décalé qui est donc opposé de ses concurrents et enfin créer un univers totalement féerique. L’originalité de la communication de chacun des produits attisent la curiosité et donne envie de s’en procurer.

Merci Handy, une licorne reine du branding 🦄🍭🌈


Les réseaux sociaux ont un poids important dans la stratégie de développement.
En effet, grâce à ces plateformes Merci Handy parvient à créer du lien avec sa communauté dont les membres sont appelés « Les Chatons« . Que ce soit pour interagir ou s’appuyer sur eux pour tester de nouveaux produits, récolter des avis sur la création d’un nouveau produit ou d’un packaging, tout est conçu pour séduire la cible. La marque est proactive et dynamique sur les réseaux, tout en utilisant un ton affectueux et décalé à la fois. Une recette bien rodée pour plaire à tous.

Sur chacune des plateformes, la marque utilise une stratégie de communication adaptée.

FACEBOOK : LA PAROLE EST AUX CHATONS !

Sur Facebook, la stratégie de la marque est de « co-construire » avec ses clients. Un fort lien de proximité est créé entre la marque et ses Chatons. Ils sont régulièrement consulté pour élire par exemple la senteur du prochain nouveau produit. Ensuite, la plupart de leurs publications correspondent à des devinettes, des mêmes et des contenus humoristiques.

Publications Facebook de Merci Handy
INSTAGRAM : UN LIFESTYLE FÉERIQUE

Sur Instagram il faut respecter un format spécifique en terme de publication. Le succès d’un post est généralement dû à la qualité du visuel ou de la photo. L’idée est notamment d’avoir une certaine cohérence graphique dans le feed avec l’univers de la marque.

Compte Instagram @MerciHandy

Nous retrouvons bien la cohérence avec l’univers de la marque. 

Par ailleurs, tout prête à croire qu’il s’agit d’une communauté de fans de licorne (les arcs-en-ciel, les couleurs douces flashy et poudrées..). En parcourant les nombreuses publications, on constate très rapidement que l’engagement est créé autour de la féerie de la créature tout en étant mêlée à des challenges, des jeux concours, des quizz et sondages en stories. Tout autant de procédés pour créer de l’interaction et de la proximité.


L’entreprise sait aussi faire parler d’elle de manière insolite. Le 9 avril dernier à l’occasion de la Journée Internationale de la Licorne, la marque a transformée la Tour Eiffel en licorne. Une opération partagée sous format photos et vidéos sur leurs différentes plateformes sociales.

View this post on Instagram

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 🇫🇷 : Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale de la Licorne, du coup, on a décidé de transformer la Tour Eiffel en licorne (pour de vrai) 😂 Tague un(e) pote que tu aimerais transformer en licorne 🦄⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀ 🇬🇧 : Today being International Unicorn Day, we decided to turn the Eiffel Tower into a unicorn (for real) 😂 Tag a friend you'd like to turn into a unicorn🦄 ⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀ #journeemondialedelalicorne #journeeinternationaledelalicorne #licorne #unicorn #worldunicornday #toureiffel #eiffeltower #paris #rainbow

A post shared by Merci Handy 🌈 (@mercihandy) on Apr 8, 2019 at 11:12pm PDT

Everyday cosmetics made with love

Merci Handy, réussi à créer un storytelling mémorable et singulier à la fois en s’appuyant sur une stratégie de branding bien établie, dont la mascotte est la licorne, mais aussi à instaurer un sentiment de confiance et de bienveillance.  


Les ingrédients du branding sur les réseaux sociaux


Avant de présenter les éléments du branding sur les réseaux sociaux, voici quelques chiffres clés de 2018 :

  • Sur les 7,6 milliards d’habitants, 4,1 milliards sont internautes (54 %) et 3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (43% de la population mondiale).
  • Temps passé sur les réseaux sociaux : 1h20 par jour en France.

1.Bien choisir sa plateforme sociale

Certains réseaux sociaux ne seront pas adaptés à certaines entreprises. Pour choisir la plateforme la plus pertinente, il ne faut pas hésiter à consulter les études démographiques et médias sociaux, qui permettent de donner des tendances sur les comportements du public.

2.Ne pas négliger son branding visuel

Les visuels jouent un rôle important dans une stratégie de branding sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux utilisateurs de reconnaître une marque quelque soit le support utilisé. Cela passe par un design spécifique, des couleurs et une typographie.

3.Définir sa voix

La plus simple prise de parole dévoile un ton, un style et même la personnalité. De ce fait, la personnalité d’une marque doit transpirer dans chacun des contenus diffusés sur les réseaux. Pour bien définir celle-ci, trois éléments sont à prendre en considération :

  • Les valeurs de l’entreprise
  • Être authentique
  • Être customer-centric 

« La personnalité d’une marque, c’est ce qui la rapproche de ses clients et de sa communauté. »

Squid Impact


Selon Squid Impact, 86% des personnes qu’ils ont interrogés ont plus un besoin d’authenticité de la part des marques sur les réseaux sociaux. 

4.Avoir une communication cohérente sur les différentes plateformes

Pour chacun des réseaux, le contenu peut-être différent selon les contraintes, mais il sera préférable de conserver un ton homogène et donc établir une stratégie de contenu.

5.Faire appel à des influenceurs

Collaborer avec des influenceurs est un bon moyen pour booster les résultats d’une entreprise ainsi que sa notoriété. Le marketing d’influence a le vent en poupe car cette stratégie de communication donne l’opportunité de relayer des messages, de l’information via des personnes influentes sur les médias sociaux mais aussi le web.

D’après le site Forbes, en 2018 « 84% de personnes partagent un article sur la seule foi de l’émetteur. »

6.Remplir sa description/biographie sur les réseaux sociaux

Il est essentiel d’indiquer aux internautes une bref description de l’activité de l’entreprise sur chaque profil. (cf: Merci Handy sur Instagram ci-dessus).

7.Faire de l’engagement !

Pour développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux, il est important d’instaurer du dialogue avec les internautes et surtout d’être à l’écoute. S’adresser directement à eux renforce le sentiment d’appartenance auprès de la communauté.

SOURCES : Définitions Marketing, Capital, 99designs, Squid Impact, Forbes.fr, Blog du Modérateur, Sprout Social, We Are Social, e-marketing.fr

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

29 mai 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Snapchat lens - Amusant et interactif
ARTICLE SUIVANT →

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
LE BRANDING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}