Obtenir un rendez-vous professionnel sans effort, il n’y a pas mieux. D’où l’importance de la prospection par le cold e-mail. Le cold e-mail est une technique marketing qui consiste à adresser un email à une cible (prospect professionnel) sans pour autant avoir eu une prise de contact ou une interaction préalable avec cette personne et sans qu’elle ait demandé cette prise de contact. Comme le cold calling, c’est le message qui permet de créer le premier contact.
Le cold email n’est autorisé que pour la prospection des professionnels
Beaucoup de professionnels qui pratiquent le cold e-mailing le font le plus souvent sur des adresses louées, achetées ou « scrapées » pour lesquelles la transparence de la collecte est très variable. Tandis que certains le font à partir d’adresses collectées et qualifiées manuellement. Il est toutefois important de rappeler que l’envoi d’emails sans acceptation préalable n’est autorisé en France que dans le cadre du B2B. La pratique du cold e-mailing est donc exclusivement une pratique B2B qui ne peut se faire que sur une adresse email professionnelle. En ce qui concerne le B2C, la loi impose un opt-in pour envoyer des e-mails à des adresses personnelles.
Cold e-mail pour générer de leads
La meilleure façon de faire est de cibler un décideur dans sa structure comme interlocuteur, lui envoyer le message pour tenter de rentrer en contact avec lui et planifier un call, un rendez-vous, une demo ou toute autre prestation qui peut l’intéresser.
Comment rédiger un cold e-mail pour se distinguer ?
Un professionnel reçoit au moins une quarantaine de mails à lire par jour. Ainsi, il est peu enclin à les lire tous. Il sélectionne les plus pertinents. Le premier élément à travailler est donc l’objet du mail. Il doit être digne d’intérêt pour faire toute la différence à travers une formule accrocheuse. Il ne doit être ni trop court, ni trop long mais doit attirer l’attention du lecteur. Les prospects décident d’ouvrir le mail ou non en le lisant.
Le contenu du mail doit capter l’attention de l’interlocuteur, être court, personnalisé et adapté. Il est conseillé d’éviter un contenu en décalage avec l’objet ou qui contient des images. Le corps du cold e-mail a principalement trois parties:
- Une introduction : dans les premières lignes du message, faire une introduction courte sous forme de questions pour définir la problématique du client ;
- Une proposition de valeur: c’est ici qu’il faut parler du produit ou du service avec 3 ou 4 bénéfices ;
- Un call to action: il faut terminer le mail par dire clairement au prospect ce qu’il doit faire
Suivi des performances des campagnes
Les performances du cold e-mail sont à suivre comme les autres campagnes d’e-mails marketing avec les mêmes KPI.