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Le Community Management, ce qu’il faut savoir quand on débute
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Le Community Management, ce qu’il faut savoir quand on débute

4 novembre 2019
-
Posté par Contentmarketing21

Le Community Management pour faire court, c’est l’ensemble des actions qui visent à promouvoir, à rendre visible, à engager, à animer etc… en matière de communication web.

Il permet notamment trois choses essentielles :

  • Augmenter sa notoriété : avoir une présence active sur les réseaux sociaux, c’est avant tout faire preuve de proximité avec les internautes, et donc ses prospects et clients.
  • Augmenter le trafic : avec la redirection des internautes sur un site internet par exemple.
  • Améliorer son référencement naturel. Le partage sur les réseaux sociaux, en plus des liens naturels classiques, est un facteur important dans la performance SEO d’un site et d’une page plus spécifiquement. Il faut donc réfléchir à comment optimiser son SEO afin d’améliorer sa visibilité et de faciliter  les internautes à trouver notre entreprise.

Voici quelques conseils pour bien débuter et appréhender son community management.

  • Publiez du contenu utile : faites en sorte que votre contenu attire l’attention de vos internautes. Et qu’il ne soit pas juste noyé dans une marée d’autres publications similaires. Sortez du lot et ayez une approche “user-centric” en privilégiant les écrits qui vont au delà de simplement présenter votre entreprise ou vos produits. Informez-les, aidez-les, encore mieux divertissez-les grâce à vos publications !
  • Soignez votre création visuelle : en complément d’un écrit intéressant, misez également sur la forme. En créant des visuels attractifs et qui faciliteront à vos internautes la lecture ! Créer des publications ludiques, colorées et simples de compréhension. Privilégiez la vidéo pour faire passer vos messages, celle-ci est le format le plus apprécié par vos internautes. Mettez de la musique, des paillettes dans leurs vies quoi !
  • Valorisez vos fans : mettez vos fans aux centres de votre attention. Répondez à leurs commentaires, à leurs suggestions. Montrez-leur que leurs avis vous intéresse . Interagissez avec eux et mentionnez les plus actifs d’entre eux. 
  • Créez des jeux concours : les jeux-concours sont le meilleur moyen pour générer de l’engagement parmi les fans. Tout le monde aime les cadeaux. Profitez-en pour acquérir de nouveaux fans en mettant parmi les règles du jeu “partagez la publication” par exemple ou “taguez des amis en commentaire”.
  • Surveillez vos statistiques : cela vous permettra de récolter des informations utiles, comme l’heure de connexion de vos internautes ou les publications qu’ils préfèrent et génèrent le plus d’engagement. Analysez ces chiffres pour optimiser vos futures publications.
  • Créez du lien : Soyez à l’écoute de vos internautes écoutez ce qu’ils disent et montrez-leur que vous prenez en compte leurs remarques. Remerciez-les dès que vous en avez l’occasion, un client satisfait par exemple. Ce qui vous permettra de faire de la bonne publicité et de donner une image humaine et positive de votre entreprise. 

En Community Management.. Vous y aurez tous droit. LE fameux phénomène à contre carrer lorsqu’on est community manager : LES HATERS !

Quelles réponses aux haters qui n’attendent vos publications que pour pouvoir les “déglinguer”?

Jouez-la poliment avec un petit smiley tout mignon. Les « haters » ne supportent pas la moindre preuve de bienveillance, donc mettez le paquet.  Montrez leurs que cela ne vous atteint pas et n’atteint pas votre entreprise. En gros : remettez-les GENTILLEMENT à leur place. Cette technique de psychologie inversée est douce tout en étant efficace.

Aussi, utilisez le second degré ! Pas toujours évident à manier lorsqu’une attaque nous touche, l’humour vous sortira pourtant de plus d’une situation. Très probablement dépassé par ce sens de l’autodérision hors pair, votre « hater » ne devrait pas faire long feu.

Optez sinon pour la diplomatie ! Préparez une argumentation solide et armez-vous de patience (et toujours de bienveillance !).

Enfin en dernier recours, bloquez tout ce qui bouge. Pour ne pas transformer les petites contrariétés sur les réseaux sociaux en véritable angoisse, il existe un outil fantastique : bloquer !

Les trois types d’outils à conseiller pour le community manager ?

  • Les outils pour la gestion des réseaux sociaux au quotidien qui permettent de programmer en même temps plusieurs publications sur tous les réseaux sociaux que vous gérez . Il y a comme grand favoris Hootsuite, mais vous avez aussi buffer une version moins onéreuse.
  • Les outils de création de médias sociaux pour facebook, twitter, instagram, etc. Comme canva par exemple, animato, crello etc, qui vous permettent de créer des visuels et des vidéos attractifs pour animer vos réseaux sociaux ou d’avoir un stock de photos libres de droit sous le coude pour égailler vos articles par exemple. 
  • Enfin, des outils de veilles de vos marchés cibles qui vous permettent d’être au quotidien au courant des tendances et des nouveautés. Il y a feedly qui vous permet de regrouper les actualités de tous les médias et blogs que vous souhaitez, pratique ? 

Cela vous permettra de faire de la veille active par vecteur de faire de la curation de contenu (la curation de contenu est le fait de trouver du contenu pertinent pour votre audience).

Voilà ! Maintenant, vous êtes parés pour adapter une bonne stratégie de community management. Que la force de la création et de la patience soit avec vous !

Lamya GARAH

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4 novembre 2019
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