L’intégration de différentes technologies et la croissance de l’Internet des objets (IoT) constituent un thème fort qui émerge cette année lorsqu’il s’agit de faire des prédictions sur la technologie numérique des parcs à thème.
Ces intégrations anticipent l’arrivée des réseaux mobiles 5G à haute capacité, capables de transporter d’importants volumes de données à grande vitesse. La GSMA, l’organisation mondiale des opérateurs mobiles, estime que la 5G pourrait générer 2 200 milliards de dollars au niveau mondial au cours des 15 prochaines années. Et il y a tout lieu de croire que le secteur des parcs à thème en fera partie.
Lorsque les appareils et les capteurs connectés à Internet communiquent entre eux en temps quasi réel, un nouveau niveau d’efficacité est possible dans un parc ou un centre de villégiature.
Sous ses nombreuses formes, l’intelligence artificielle (IA) sous-tend nombre de ces intégrations. Elle a la capacité d’apprendre à partir de masses de données et de prendre des décisions autonomes. L’IA est un ensemble de technologies qui ouvrira de nouvelles opportunités et apportera de nouveaux gains. Cependant, pas toujours de la manière dont on pourrait s’y attendre.
Les 7 prédictions sur la technologie numérique des parcs à thème :
- L’IoT va continuer à transformer l’expérience
Norton, le spécialiste de la sécurité, estime que 11,6 milliards d’appareils communiqueront entre eux sur l’internet d’ici la fin de l’année prochaine. L’IoT transformera la maintenance des parcs et des sites lorsque les capteurs transmettront des données aux systèmes de contrôle automatisés. Cela permet d’intervenir avant que le matériel ne fonctionne mal ou n’atteigne la fin de sa vie utile.
Il ne s’agira plus seulement de prévoir le problème mais de diagnostiquer la solution.
Cela ira au-delà des manèges pour couvrir la surveillance des stocks et le flux de visiteurs en temps réel. Par exemple, les responsables sauront la quantité de « butterbeer » Harry Potter que les clients boivent en ce moment et quand un nouveau stock doit être livré.
Le développement de cette infrastructure IoT continuera d’améliorer l’expérience des visiteurs. Grâce au suivi automatisé des stocks et des points de vente, les t-shirts ou les hamburgers très demandés ne devraient jamais être en rupture de stock. En outre, les informations sur les files d’attente pour les manèges, les restaurants ou les spectacles sont précises à la seconde près et entièrement accessibles depuis une borne ou un téléphone.
- Assistants virtuels et vidéo
L’utilisation des assistants virtuels et de la vidéo figure également en bonne place sur la liste des prédictions relatives à la technologie numérique des parcs à thème.
La révolution des haut-parleurs intelligents/assistants virtuels connectés à l’IoT va balayer le secteur des parcs à thème et des attractions. Au fil de l’année, les parcs installeront des haut-parleurs intelligents. Cela permettra aux visiteurs de commander à l’avance leur repas, de connaître le prix des billets pour des spectacles ou des chambres d’hôtel et de réserver des manèges et des tables.
Avec la baisse des prix, la société de recherche technologique Forrester prédit que la demande de haut-parleurs intelligents avec affichage vidéo va exploser. Il est presque certain que les parcs expérimenteront les équivalents commerciaux du Nest Hub de Google et du Echo Show 8 d’Amazon. Grâce à cette technologie, il sera incroyablement facile pour les visiteurs de trouver exactement ce qu’ils veulent.
Les assistants virtuels utiliseront la wi-fi des téléphones ou les dispositifs portables portés par les visiteurs pour identifier la personne qui se trouve en face d’eux. Ainsi, les visiteurs auront un accès instantané aux informations et aux offres qui les concernent.
- Intelligence artificielle et reconnaissance faciale
Il y a plus de deux ans, une étude menée par Omnico a révélé que 85 % des visiteurs de parcs à thème dans le monde souhaitaient que des systèmes d’intelligence artificielle soient utilisés pour vérifier leur identité. Les visiteurs chinois étaient particulièrement enthousiastes.
Toutefois, on peut encore se demander si les clients sont tout à fait à l’aise dans des chambres d’hôtel fonctionnant avec cette technologie.
- Les dispositifs portables
Toutes les prévisions relatives à la technologie numérique des parcs à thème incluent les dispositifs portables. Le MagicBand, par exemple, a été un grand succès et stimulera d’autres développements.
Ces dispositifs peuvent rendre les visites encore plus agréables, générer des tas de données précieuses sur l’engagement et augmenter les dépenses par personne.
- La réalité mixte (RM)
Pour poursuivre sur le thème du chevauchement des technologies, il est probable que les lunettes de réalité mixte (RM) fassent leur retour avec des interfaces vocales intégrées. Il est clair que les parcs ne s’occuperont pas du développement de ces lunettes. Mais il y a de fortes chances qu’une interface avec Amazon Alexa et la rumeur de l’arrivée d’Apple dans ce domaine suscitent l’intérêt des opérateurs.
Une promenade dans un parc sera une expérience très différente avec des lunettes intelligentes faciles à utiliser. Celles-ci peuvent offrir une réalité augmentée superposée, ou la possibilité de commander à l’avance ou d’obtenir des réponses à des questions sur les manèges, les prix, la disponibilité des tables ou les points de vente de marchandises, tout en se déplaçant.
Compte tenu de leur capacité à associer des informations à des effets visuels spectaculaires, les applications de RM attireront certainement l’attention des exploitants de grands parcs. S’ils peuvent transformer les dispositifs portables en objets désirables, ils peuvent certainement faire fonctionner leur magie sur la RM.
- Les applications mobiles
Les applications mobiles sont l’un des éléments clés de cette liste de prédictions sur la technologie numérique des parcs à thème. Statista estime que les applications mobiles généreront des revenus mondiaux de 935 milliards de dollars en 2023. Il est certain que les parcs à thème et les destinations vont consacrer encore plus de ressources à cette technologie vitale pour les clients.
Les applications dédiées aux parcs permettent aux opérateurs d’engager et de retenir les visiteurs grâce à des solutions de fidélisation et d’engagement intelligemment conçues. Il s’agit d’une tendance préexistante qui va s’accélérer d’ici 2022.
Les exploitants utilisent des applications pour approfondir, étendre, enrichir, rationaliser, gamifier et personnaliser l’expérience des parcs à thème.
- La personnalisation
La personnalisation est un mot à la mode depuis que le monde est devenu numérique. Toutes les destinations en ont fait une priorité. En 2019, McKinsey a constaté que la personnalisation augmente les revenus jusqu’à 15 % tout en offrant des gains d’efficacité en pourcentage encore plus importants dans le marketing.
Tout au long de 2022, le secteur des parcs à thème s’efforcera d’accroître l’efficacité et la personnalisation à travers des déclencheurs envoyés aux invités par le biais d’applications, de SMS et de dispositifs portables.
L’accent sera mis sur l’amélioration de la corrélation des données afin que la personnalisation soit basée sur l’activité la plus récente de l’individu dans le parc, ses profils de réseaux sociaux, les détails fournis et d’autres informations actuelles, plutôt que de s’appuyer sur ce qu’il a dépensé l’année dernière ou sur des données démographiques brutes.
Là encore, le croisement croissant des technologies permettra à la reconnaissance faciale et à l’IA de rendre la personnalisation plus rapide et presque sans effort.