• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Le luxe et l’univers digital
Partager

Le luxe et l’univers digital

22 avril 2020
-
Posté par deliciae22

Au travers de nos articles nous avons essayé de décrypter et comprendre comment les marques de luxe utilisent le secteur digital dans leurs stratégies marketing.

Nous avons cherchés à comprendre comment elles innovent ; Quels moyens de traçabilité, si cher à leur pérennité, elles mettent en place ; Comment les influenceurs leurs ont apporté un salut ; Leurs stratégie marketing plus précisément sur le marché chinois (marché le plus prolifique pour ces acteurs) ; leurs présences dans les médias mainstream ; Comment font-elles pour se servir des e-commerce et enfin, avec un sujet plus actuel (au moment où nous rédigeons l’article) : Comment s’en sortent-elles en période de crise sanitaire avec le Covid-19 (dit Coronavirus).

Autant de sujets qui nous ont permis de constater que le rapport est mitigé, mais prometteur !

Elles savent s’adapter !

Avec l’avènement du digital les marques de luxe ont longtemps été frileuses de passer par ce secteur.

Elles ont été plus lentes à créer leurs site de e-commerce car elles privilégient l’expérience utilisateur en point de vente. Avec tous les services uniques qu’elles peuvent proposer afin de faire ressentir au consommateur un sentiment d’être un privilégié.

C’était sans compter sur l’engouement des millenials (cible importante pour ces marques, car futur consommateurs de leurs biens et services) pour les plateformes communautaires et leurs appétits pour la mise en scène, et donc le travail de leurs images sur les réseaux sociaux (ils aiment susciter le désir, et quoi de mieux que de s’exposer avec un produit de la marque Chanel ou LV ?), que les marques de luxes se sont retrouvées face au mur et contrainte de s’intéresser à cet univers digital.

Les achats en lignes grimpent et le risque de voir des contrefaçons circuler un peu partout dans la nature et atteindre négativement leurs images de marques si durement travaillée, les ont obligés à mettre en place des solutions digitales de traçabilité ET leurs propres e-commerce afin de contrôler la dite circulation.

Les influenceurs spécialisés dans le luxe ont permis à ces entreprises de pouvoir trouver une solution efficace pour « rester dans le coup« . Chanteurs, acteurs, ou célébrités des réseaux sociaux, tous sont bon pour être les ambassadeurs ou les influenceurs pour ces marques et garder établi une image lisse, tendance, exclusive tout en étant jeunes, dynamique et plus ou moins accessible. L’image de marque qui fait rêver et au style de vie que tous souhaitent atteindre est maintenue.

Même en période de crise sanitaire avec la pandémie causée par le nouveau Coronavirus, SARS Covid-19, elles ont su répondre à l’appelle de détresse des gouvernements en s’impliquant dans la création de produits nécessaires à l’activité du personnel hospitalier et ainsi continuer à redorer leurs images auprès du public.

Le digital : un secteur salvateur

Même si elles ont été hésitantes à inclure tous l’univers du digital dans leurs stratégies, les marques de luxe ont eu tout à gagner en l’incluant.

Si on s’attarde sur le marché Chinois et leur consommation compulsive des services technologiques associés aux applications de messageries instantanées (Weibo, Wechat et Line), on se rends compte que si les entreprises de luxe étaient restées campées sur leurs positions elles en auraient payé le prix fort.

Tout porte à croire que malgré le coup dure que provoque la pandémie Coronavirus, les marques de luxes ont de beaux jours devant elles.

Le digital prends une place importante dans les investissements de communication des marques et, encore une fois, le Covid-19 va certainement stabiliser et conforter les marques (luxes ou pas) dans l’utilisation de secteur (une hausse des fréquentations des plateformes sociales est constatée durant cette période, par exemple).

Toutes les solutions mis en œuvres par les marques de luxe pour s’installer durablement dans l’univers digital sont salvatrices et seront, à n’en pas douter, rentable à tout point de vue.

Encore faut-il qu’elles réussissent à éviter les bad buzz où autres faux-pas malheureusement plus viral avec internet.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

22 avril 2020
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Facebook VS Google, quelle plateforme pour le ciblage ?
ARTICLE SUIVANT →
L'Intelligence Artificielle : atout majeur du marketing digital

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Le luxe et l'univers digital - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}