Le métavers est considéré par beaucoup comme le successeur de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui : un jumeau numérique de notre monde, rencontré à la fois dans les réalités interconnectées augmentées et virtuelles en tant qu’expérience persistante et synchrone. Le métavers signale un passage au-delà de la publicité display traditionnelle vers la création d’expériences de marque, qui sont plus engageantes et excitantes, et moins invasives que les publicités telles que nous les voyons aujourd’hui.
Bien que le métavers est encore une notion floue pour bien des hommes et des femmes à travers le monde, il compte bien devenir un levier marketing non négligeable et pourquoi pas à l’avenir, le premier canal où tout reste à composer.
“Une économie qui pourrait atteindre plus de 800 milliards de dollars ! Rien que ça !”
Avec cette approche, les marques bien connues comptent mettre au cœur de leur stratégie globale le consommateur ou leur futur client. L’expérience utilisateur et humaine sera peut-être la clé du renouveau marketing dans ce monde virtuel où ils pourront mettre à profit des expériences immersives et garder le lien entre le réel avec des modèles présentés et trouvables dans les deux mondes.
En poursuivant notre enquête, le métavers “serait” ou “deviendrait” un point névralgique pour le futur de notre économie mondiale.
La célèbre revue économique et financière américaine, Forbes, a récemment rédigé un article sur le potentiel ahurissant qu’offrirait l’investissement dans ce nouvel eldorado virtuel. En clair, des visionnaires ont lancé il y a peu de temps, le métavers ETF qui n’est d’autre qu’un fond négocié en bourse. Ce fond en question, permettrait aux gens comme avertis ou non, d’investir sur une multitude d’entreprises qui ont déjà adopté l’idée que le métavers est une réalité économique ( ce n’est pas oxymore mes chers lecteurs !) ou qu’elles sont positionnées pour le faire à l’avenir. C’est un marché qui offrirait toutes ses promesses de croissance à en croire de récentes études, soit une économie qui pourrait atteindre plus de 800 milliards de dollars ! Rien que ça !
Le visuel ci-dessous, démontre déjà que de nombreux acteurs s’imposent dans l’univers du métavers et que des “gros” mastodontes tels que Decentraland, Sandbox, Roblox, Fortnite commencent à percer. Au mois de Janvier 2021, les token Metaverse tels que Mana (Decentraland), ont enregistré des gains à trois chiffres sur 7 jours, tandis que la capitalisation du marché des crypto-monnaies a atteint les 3 000 milliards de dollars. Mais une question subsiste… Est-ce que tous les secteurs seront destinés à se retrouver dans le metaverse ? Est-ce que la société sera prête à adopter cette technologie et à faire passer l’expérience en ligne au niveau supérieur ? Peut-être bien…
Cartographie des entreprises parties prenantes de le metaverse :
En l’occurrence, le métavers attire désormais bien des secteurs tels que la mode, la beauté, le fitness et bien d’autres.
En figure de proue, META, le nouveau nom du groupe de FACEBOOK et titan de la révolution des médias sociaux en rassemblant Whatsapp, Messenger et Instagram, a annoncé un changement à 360° basé uniquement sur la certitude que le métavers est la prochaine ère de la technologie sociale et doit se repositionner à présent. Cela devrait signifier pour tout le monde dans le monde soit :
a) l’entreprise est complètement inapte à l’image de marque, à la stratégie et à tout ce qui concerne les affaires ;
ou
b) toute cette « chose » du métavers est réelle. ( Nous l’espérons de notre côté sans prendre partie !! )
L’intention du nouveau groupe est de réussir à réinventer une toute nouvelle version d’Internet où les utilisateurs peuvent interagir, travailler, se socialiser, regarder la télévision, jouer aux jeux vidéos, en l’occurrence tout ce qui est numérique dans un monde virtuel tel que celui-ci. Le métavers exploite, de la réalité virtuelle à la réalité augmentée, en passant par des lunettes intelligentes, chaque once de l’infrastructure immersive tout en mettant un point d’honneur dans l’accessibilité sur toutes ses plateformes où chaque personne pourra se sentir plus proche quelque soit leur distance.
C’est pourquoi, de plus en plus de marques voient dans ce nouvel univers le moyen de rassembler leur communauté, de la rendre plus puissante et de la “fidéliser”.
Présentation de META par Mark Zuckerberg en anglais ( version originale) :
Le « metaverse » et la “fast-fashion” : une association qui porte ses fruits
Prenons un exemple concret afin que vous puissiez comprendre ou l’intégrer sans perdre le fil…
Dans le cadre de parfaire et d’attirer leur cible, telle que la génération dite “Millenials” et davantage la “génération dite Z”, les géants de la fast fashion souhaitent en quelque sorte “leur part du gâteau » . La marque de prêt-à-porter Zara ouvre les festivités en collaboration avec le label sud-coréen Ader Error. A la clé, une collection de vêtements pour les deux mondes ! Cette collection sera bientôt disponible à la vente dans le métavers sud-coréen Zepeto. Les utilisateurs de l’application ont désormais la possibilité d’acheter des vêtements et du maquillage virtuels pour leur(s) avatar(s) dans la boutique Ader Error X Zara. Pour Zara : les designs reflètent le style de vie de personnes dont la personnalité est façonnée par leurs expériences simultanées dans le monde réel et virtuel, démontrant ainsi le nouveau « persona » imaginé par les deux marques », précise Zara sur son compte Instagram.
Zepeto, qu’est-ce que c’est exactement ?
Vous ne connaissez sans doute pas encore ZEPETO, ce métavers sud-coréen qui existe pourtant depuis 2018 et contient à lui seul plus de 250 millions d’utilisateurs et utilisatrices, surtout de nombreuses marques et influenceurs en tout genre !
Outre Roblox, géant des jeux vidéo, c’est le Sud-coréen Zepeto qui accumule les fans et l’argent et passe de devenir le futur géant du métavers face son succès mondial et sa valorisation chiffrée à un milliard de dollars après l’investissement de SoftBank en novembre 2021.
En Asie, la popularité de ce métavers est impressionnante. L’application est massivement utilisée en Corée du Sud, mais aussi au Japon, en Chine et en Indonésie. Mais Zepeto est également de plus en plus appréciée en Europe, au Brésil et aux États-Unis. Il connaît une quantité impressionnante de partenariats avec d’autres géants de la mode, et les marques de luxe tels que Louboutin, Ralph Lauren, Balenciaga, Gucci, Nars, ou Dior Beauté, mais aussi avec nombre de célébrités comme Selena Gomez et le groupe Blackpink. Malgré ses succès, Zepeto reste encore méconnu. Alors qu’est-ce cette plateforme ? Est-ce que le métavers Sud-Coréen a un avenir ?
« Un autre moi dans un autre univers » :
C’est ainsi que Zepeto se définit. L’application que propose ce métavers permet à ses utilisateurs d’explorer un monde virtuel avec leurs avatars, qui sont uniques et personnalisables. Il permet également de retrouver des amis du monde entier soit en accentuant son aspect social à travers diverses actions et activités comme pouvoir se croiser, se parler, échanger, mais aussi acheter des vêtements, faire construire des maisons, créer des cartes.
L’univers de ce monde virtuel n’est pas sans rappeler celui de Second Life, le métavers lancé en 2003. Comme expliqué un peu plus tôt dans l’article, Zepeto attire la génération Z avec une moyenne d’âge situé en 13 et 24 ans contrairement à Second Life, plus millenials, avec un public très jeune dont 70% des utilisateurs sont des utilisatrices. Selon Rudy Lee, le directeur de la stratégie de Zepeto :
“Beaucoup de nos utilisatrices n’ont pas encore installé Instagram. Elles sont encore plus nombreuses à n’avoir jamais utilisé Facebook(…) Nous sommes pour beaucoup le premier réseau social qu’elles utilisent”.
En plus, d’attirer des fans, Zepeto permet à chaque utilisateur la maîtrise de son apparence ce qui diffère des réseaux sociaux où la course à la perfection est de rigueur entraînant un mal-être actuel pour une population fragile tels que les adolescents et une vision faussée ainsi qu’une pression de notre société où les attaques de body-shaming, de racisme et tant d’autres ont pullulé sur les plateformes sociales que nous connaissons.
Pour éviter de tels travers, les utilisatrices expliquent pouvoir mieux échapper aux regards des autres sur l’application, et aux mauvaises expériences.« Il n’y a pas d’obligation, on n’est pas obligé de montrer son visage », expliquait ainsi une utilisatrice du métavers à la chaîne britannique BBC.
Un espace majoritairement féminin, et qui a permis un développement économique du secteur de la mode avec ses marques et influenceurs.
ZEPETO : Une réussite sur le plan économique
Nous vous avons fait part du partenariat très “mode” de Zara avec le label sur-coréen Ader Error sur la plateforme qui n’est pas sans raison.
La multiplicité des avatars de Zepeto, permet des achats de vêtements afin de les habiller et représente en effet une part très importante des achats effectués dans le métavers. Avec cet essor, il permet à certaines utilisatrices, qui ont créé des collections d’accessoires sur la plateforme, de devenir de véritables influenceuses sur Zepeto, avec leurs propres boutiques. En l’occurrence, tous ces achats leur apportent un véritable salaire : la monnaie virtuelle du métavers, le zem, peut être échangée contre de « vraies » devises.
En créant sa propre marque, toute personne souhaitant se faire connaître peut devenir l’influenceur de sa propre maison. Un pouvoir non négligeable et une maîtrise sur la notoriété et l’image de sa “maison”.
Les marques de luxe et marques “maison” l’ont bien compris et permettent de contribuer au sein de ce métavers à un essor économique en participant dans un premier temps à l’organisation de divers évènements. Allons sur le compte Instagram de Zepeto ! Suivi par plus de 1.3 million d’abonnés, des collections spéciales ou événements ont été créées à l’occasion avec notamment, Samsung, Starbuck Coffee, Marvel, le manga One Piece et les groupes de K-Pop Black Pink et SB19. Ce qui est loin d’être anodin, c’est que ces partenariats et événements prestigieux participent à la très bonne réputation de ce métavers et à sa visibilité.
Zepeto peut se targuer d’avoir un voire deux trains d’avance sur ces concurrents…
Un lieu sécurisé et mieux protégé
Dorénavant, Zepeto a une bonne longueur d’avance sur ses principaux rivaux ! C’est un métavers très actif et à l’économie prospère contrairement à META, anciennement FACEBOOK qui malheureusement avec son métavers, a connu ses premières controverses notamment en matière de sécurité pour les utilisatrices dont le harcèlement sexuel y est déjà largement présent.
Zepeto a la réputation d’être un métavers déjà rassurant, bienveillant et sûr, à l’opposé de META. Mais celui-ci pourra-t-il rattraper le retard ? Contrairement, à Roblox qui possède entre autres une vaste communauté de joueuses et joueurs, les dés ne sont pas tous jetés !
Nous laissons le mot de la fin à Stanley Kim, cadre travaillant dans une entreprise spécialisée dans le métaverse, et précisant que la bataille sera rude, qui s’exprimait il y peu de temps au micro de la BBC :
« C’est comme aux débuts d’Internet. Il y avait beaucoup de sociétés sur le marché, mais au final, seulement quelques-unes d’entre elles ont réussi à dominer l’industrie. Et c’est ce qu’il va se passer aussi pour le métavers. »
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Invitation
Mesdames et messieurs, “Ladies and gentlemen” : nous sommes plus qu’heureuses de vous inviter à poursuivre votre lecture avec la deuxième partie de notre article qui sera éditée le mois prochain.
Nous vous ferons part de notre vision sur le déploiement et la stratégie marketing globale à apprivoiser sur ce nouvel eldorado et vous promettons une très belle conclusion pour clôturer nos deux beaux articles. En espérant que vous ayez apprécié notre rédaction, Bien à vous.
TheMetaverse28
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Sources :
- https://www.forbes.fr/technologie/comment-le-metaverse-peut-il-inventer-le-futur-du-marketing-lexemple-de-kinahans-un-pionnier-du-whisky-qui-se-lance-dans-ce-nouvel-univers-virtuel/
- Page officielle de ZEPETO sur Instagram
- https://www.numerama.com/tech/802997-zepeto-le-metaverse-que-vous-ne-connaissez-pas
Article très instructif dont la rédaction est incroyablement professionnelle, avec un vocabulaire à la fois pointu et technique mais aussi très accessible!
Merci Ambre, nous sommes ravies que l’article te plaise ! Nous ferons en sorte que cela continue ainsi !
Article passionnant !