Soyons fou, et déclarons 2018 comme l’année du Growth Hacking. L’ère de la croissance est venue pour votre entreprise. Ne restez pas coincé en 2017, vous méritez de connaître les derniers tips qui vont vous aider à gonfler votre croissance. Le marketing et ses nouveautés va très vite, et pour rester au top de la pointe, il vous faut suivre ces cyborgs du digital que sont les Growth Hackers.
Il ne s’agit pas d’obscurs activistes ou pirates de l’ombre à la Néo, utilisant claviers et souris comme armes de poing, mais de gentils geeks qui vous donnent de sages conseils pour augmenter votre croissance.
Et il s’agit du coup de suivre leurs propos, je vous propose donc un recap des personnalités du Growth Hacking à suivre cette année !
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- Andrew Chen
Responsable de la croissance du nombre de chauffeurs chez UBER
On connaît tous UBER et son parcours tumultueux.
La clef du succès d’UBER est son hyper croissance rapide. Elle affole les compteurs depuis quelques années et le responsable n’est autre qu’Andrew Chen, devenu par la suite un référent dans le monde de l’entreprenariat, tant pour son parcours, ses nombreux articles que ses prises de paroles souvent sages et avisées.
On comprend à travers sa communication et ses écrits sur les échecs ou les moments difficiles de la vie d’entrepreneur qu’Andrew Chen trouve qu’il y a toujours une bonne raison d’être motivé.
Il travaille dans le secteur du capital risque et investit dans les startup à potentiel. Il a beaucoup à dire et vous pouvez le retrouver sur son blog ici : http://andrewchen.co/list-of-essays/.
- Sean Ellis
Fondateur du site www.growthhackers.com
C’est lui qui a créé le terme « Growth Hacking ».
Il est aussi le fondateur de Qualaroo, qui est un software permettant aux entreprises de mesurer et comprendre les faits et gestes de leurs utilisateurs. Ellis a aussi été business angel pendant 17 ans, il connaît donc les deux côtés de la scène.
Il est maintenant Growth Hacker de son propre site growthhackers.com. Il a notamment aidé des entreprises comme Dropbox ou Evenbrite très tôt dans leur développement pour aider à élaborer le stratégie de croissance.
On peut retrouver ses podcasts sur ce site, ils sont très clairs et on aperçoit rapidement l’univers de la croissance.
- Fareed Mosavat
Fareed Mosavat est le responsable de la croissance chez Slack.
Slack c’est cette plateforme de travail collaboratif qui facilite la communication, l’échange de ressources et le planning des équipes.
En plus de ça Slack est une des applications du moment qui croît le plus vite, et le cerveau derrière ce succès n’est autre que Mosavat.
Avant ça il était déjà responsable de la croissance chez Instacart, une appli qui vous permet de vous faire livrer vos courses de produits frais directement depuis les commerçants locaux. Sous l’ère Mosavat, Instacart a réussi une levée de fond gigantesque de 675 millions de dollars.
« le secret est de bien analyser les mesures du comportement de nos utilisateurs, de comprendre leurs interactions avec l’application ».
Fareed partage ses expérience lui aussi à travers un podcast très intéressant que vous pouvez retrouver ici.
- Alex Shultz
Alex Shultz, responsable de la croissance et de l’analyse chez Facebook
Vous devez connaître Facebook a priori. Mais lorsqu’on parle d’analyse comportementale et de ses implications dans la croissance on se doit de connaître Alex Shultz.
C’est lui le responsable de la croissance, de la data science et de l’internationalisation chez Facebook. Et semble t-il, il fait du très bon boulot.
« grâce à ça [analyses] je suis passé de physicien à marketeur, du côté obscur au côté clair de la force. »
On peut le retrouver sur son site : http://alexschultz.co.uk/ !
- Brant Cooper
Il est le patron et fondateur de « Moves the Needle ».
Moves the Needle est une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs et des startups, en leur donnant les conseils nécessaires à la croissance rapide de leur projet. Il s’adresse aussi aux équipes responsables de l’innovation dans les entreprises.
C’est lui qui a écrit « the lean entrepreneur », best seller du New York Times.
« Le fondement du
marketing c’est le bouche à bouche. Si vous faite de la publicité vous êtes la bouche, et vos clients sont les oreilles ».
En tant qu’homme réaliste, Brant Cooper démolit le mythe du « Visionnaire » dans son TEDx, en disant clairement quelle est la vérité derrière la technologie et l’innovation.
La croissance est un objectif assez peu évident à atteindre, surtout qu’il dépend de beaucoup de facteurs différents propre à chacun des business. Mais la bonne nouvelle est qu’il y a aussi beaucoup de manière d’y arriver. Ces « gourous » du marketing vous donneront les petits ingrédients nécessaires à vous faire grapiller des points de croissance, alors n’hésitez pas et suivez-les !
Tanguy de Saint Meleuc
Chef de projet digital chez Médianoé