• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Les assistants vocaux : le futur des medias
Partager

Les assistants vocaux : le futur des medias

16 juillet 2019
-
Posté par Recherche vocale 21

Les facteurs clés de succès pour une transformation du marché de la recherche vocale

Les enjeux et les objectifs des assistants vocaux

L’objectif des assistants vocaux est d’accompagner les utilisateurs dans toutes les tâches quotidiennes et ainsi devenir omniprésents même à l’intérieur des entreprises. En effet, d’après Jean-Philippe Desbiolles, vice-président Cognitive Solution au sein de l’activité Watson d’IBM « Tout passera bientôt par le vocal. Il va devenir possible de réaliser très facilement des commandes de produits vocalement, d’accéder aux informations ou de piloter des objets connectés par la voix. De même dans l’automobile… Et ce mouvement va aussi concerner la gestion des processus métier ».
Cela va ainsi nous permettre de réaliser que les assistants vocaux vont redessiner le parcours client. La montée d’utilisation des mobiles va permettre effectivement d’augmenter le besoin d’utilisation des assistants vocaux.
En effet, d’après une étude réalisée par Search Foresight et My Media :  » Le terminal mobile ne cesse d’évoluer et de révolutionner le quotidien des usagers. De plus en plus intelligent, de plus en plus intuitif, à en croire les chiffres, le smartphone est le terminal incluant l’assistance vocale le plus souvent utilisé par les 18-34 ans (44%) ».

L’enjeu majeur des assistants vocaux reste donc de comprendre les comportements des utilisateurs afin d’améliorer la performance et la perception des consommateurs de leurs usages.
plusieurs analyses sur le sujet ont permit d’identifier 5 facteurs clés de succès pour les entreprises qui souhaitent développer une stratégie dans le vocale :

Les assistants vocaux : Une menace pour la presse?

Malgré le succès des assistants vocaux, cela peut causer des problème quant aux marchés de la presse. En effet, Alexa est capable de donner des informations sur mesure.
C’est en Janvier 2018 que Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France, désignait « les assistants vocaux comme l’une de grandes tendances dans l’année pour les radios ».
Pour les organes de presse écrites, cela peut constituer un avantage car cela va permettre d’augmenter l’audience potentielle. Effectivement, Amazon a multiplié les partenariats avec les différents journaux. Selon Damian Radcliffe, enseignant le journalisme à l’Université américaine d’Oregon, « ces technologies créent de nouvelles façons d’atteindre le public ».
Concernant les consommateurs, les assistants vocaux permettent de substituer la radio ou même la télévision.
Il est donc important soient plus claires et précises dans la manière dont elles choisissent les infos et les sources.

Sources
https://mydigitalweek.com/comprendre-perceptions-usages-attentes-francaisvis-a-vis-enceintes-intelligentes/
https://www.usinenouvelle.com/editorial/derriere-les-assistants-vocaux-les-defis-de-l-economie-de-la-voix.N858500
https://maieute.com/les-impacts-et-enjeux-des-assistants-vocaux-pour-les-marques/
https://www.ladn.eu/archives/more-than-just-apps/amazon-echo-et-google-home-le-futur-des-medias/
https://www.ladn.eu/media-mutants/assistants-vocaux-future-radio/
https://www.la-croix.com/Economie/assistants-vocaux-avenir-menace-presse-2018-09-16-1300969078
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-assistants-vocaux-avenir-ou-menace-pour-la-presse-1307146
https://www.wavestone.com/app/uploads/2017/09/Assistants-vocaux-04.pdf
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-385658-ok-google-quelles-sont-les-nouvelles-les-assistants-vocaux-sont-ils-l-avenir-ou-une-menace-pour-la-presse.html
https://www.emarketerz.fr/etude-usage-recherche-vocale-assistants-vocaux-france-2018/
https://www.search-foresight.com/search-foresight-et-my-media-publient-une-etude-sur-la-recherche-vocale-et-les-assistants-vocaux/
https://www.lsa-conso.fr/commerce-vocal-comment-les-distributeurs-peuvent-eviter-la-desintermediation,311261
https://www.zdnet.fr/actualites/mediocres-les-assistants-vocaux-a-c-etait-avant-39881267.htm
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-assistants-vocaux-avenir-ou-menace-pour-la-presse-1307146
https://www.mindnews.fr/article/12561/les-assistants-vocaux-representent-ils-une-opportunite-de-diversification-credible-pour-la-presse-ecrite-francaise/
https://www.nextedia.com/les-enceintes-connectees-doivent-sinscrire-dans-le-parcours-client-omnicanal/
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/12/11/32001-20181211ARTFIG00157-on-peut-desormais-laisser-des-messages-vocaux-a-ses-amis-sur-instagram.php
https://www.francetvinfo.fr/partenariats/franceinfo-n-1-de-linfo-en-continu-sur-les-assistants-vocaux_2799533.html
https://www.lci.fr/high-tech/alexa-quelles-sont-les-nouvelles-lci-vous-accompagne-et-vous-informe-sur-l-assistant-vocal-d-amazon-2090470.html
https://www.ladn.eu/media-mutants/assistants-vocaux-future-radio/
https://www.mindnews.fr/article/12561/les-assistants-vocaux-representent-ils-une-opportunite-de-diversification-credible-pour-la-presse-ecrite-francaise/
https://larevuedesmedias.ina.fr/assistants-vocaux-quelle-voix-pour-linformation

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

16 juillet 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN SEA: UN ÉTAT DES LIEUX (PARTIE 2)
ARTICLE SUIVANT →
L'impact de la recherche vocale sur SEA

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Les assistants vocaux : le futur des medias - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}