Un élément fondamental de toute bonne approche marketing est d’offrir des expériences significatives aux abonnés et aux consommateurs qui vont au-delà des produits ou services de votre marque. Cela aide à créer des communautés et à établir des relations qui se transforment en fidélité et en soutien et augmentent la valeur vie client. Les NFT offrent cette opportunité par leur dimension unique. Bien qu’ils ne conduisent pas à un retour sur investissement immédiat, ils peuvent jouer un rôle important en soutenant tous les autres efforts visant à générer des conversions et des ventes.
Pourquoi les spécialistes du marketing de marques devraient-ils s’intéresser aux NFT ?
- Créez des expériences de marque nouvelles et uniques : les NFT peuvent devenir une partie de la narration de votre marque en lui insufflant de la vie via quelque chose de tangible que les clients peuvent posséder et qui représente leur expérience de la marque.
- Accroître la notoriété et la fidélité à la marque : un tout nouveau niveau de personnalisation devient possible avec les NFT en raison de leur caractère unique qui peut générer à la fois une plus grande notoriété de la marque ainsi qu’une fidélité et un plaidoyer.
- Encouragez l’interaction des abonnés et la création d’une communauté : votre marque peut générer du buzz en ouvrant la porte au contenu généré par les utilisateurs, aux suggestions de votre communauté sur le type de NFT qu’ils aimeraient voir et posséder ou en les offrant comme récompenses dans des campagnes et des concours de financement participatif.
- Construire l’image de votre marque et soutenez des causes sociales : Les consommateurs modernes accordent une grande importance au fait que les marques représentent leurs valeurs. 83% des millenials y sont très sensibles et les valeurs que représentent leur marque fétiche ont un impact sur les ventes générées. Vous pouvez ainsi démontrer l’engagement de votre marque envers des causes sociales en utilisant les revenus NFT pour soutenir des organisations caritatives. Il est enfin possible d’inviter des artistes à créer des jetons pour votre marque et à les soutenir à la fois avec l’exposition et les revenus générés par leurs créations.
- Suscitez l’intérêt pour votre marque et ses services ou produits : il est évident que l’un des objectifs des NFT est d’augmenter les conversions et de générer des revenus. L’intérêt pour la marque est naturellement généré lorsqu’elle entre dans l’espace NFT et offre ces nouvelles expériences à la communauté.
Plus concrètement, les NFT dans le marketing digital deviennent de plus en plus populaires à mesure que les gros titres générés par les lancements de collections et/ou partenariats NFT gagnent en popularité. Pour ne citer qu’un exemple, en Avril 2021 l’autoportrait d’Edward Snowden a connu une vente record d’une valeur de 5 million de dollars! L’œuvre « Stay Free » est un collage représentant l’ancien lanceur d’alerte de la CIA.
La fièvre des NFT s’est également propagée dans les couloirs de la NBA. Créée il y a quelque mois, la plateforme NBA Top Shot propose des cartes de collections virtuelles. Bilan des courses, un enthousiasme record pour cette version 3.0 de l’album Panini et près de 500 millions de dollars généré fin mars 2021.
Selon Nonfungible.com, un outil de suivi du marché, les ventes de NFT en 2021 ont atteint un record impressionnant de 22,5 milliards de dollars pour plus de 31 millions de ventes générées.
Ainsi, les NFT offrent aux spécialistes du marketing l’opportunité de personnaliser et cibler son offre à l’infini et coller au plus près de la demande de son consommateur.
Tour d’horizon des marques utilisant les NFT dans leur communication marketing
Alors que le marché NFT se développe, de nombreuses marques modifient désormais leurs approches marketing, principalement motivées par le FOMO (Fear of Missing Out). Bien que nous connaissions probablement ces marques, elles créent d’énormes quantités de presse en lançant des NFT innovants et réussissent à créer cet engouement tant attendu.
Voici quelques-uns des exemples récents les plus notables:
- BUDWEISER
Budweiser, la bière blonde de style américain d’Anheuser-Busch, a annoncé le 30 novembre 2021 un drop de 1 936 NFT à collectionner appelée « Budverse Cans Heritage Edition« .
L’ensemble contient donc 1 936 canettes numériques uniques, ce chiffre n’est pas anodin puisque la marque a crée sa première canette en 1936.
Chaque NFT est unique en son genre et est créé avec des photos historiques, des publicités et des illustrations de la riche histoire de Budweiser. En conséquence, chaque NFT agira comme une clé de la marque donnant accès à des récompenses et des surprises exclusives.
Dans le détail, il y a 1 900 « Core NFTs » qui représentent pour la plupart des canettes historiques de la marque. En achetant parmi la gamme « Core NFT », le consommateur aurait droit à des accès exclusifs et des récompenses au sein de l’univers Budverse.
Enfin, les 36 autres NFT sont appelés « Gold NFT » et donnent accès à des privilèges plus exclusifs comme des tickets VIP pour tirer profit au maximum de l’univers Budverse.
En possédant ces NFT, les heureux propriétaires font désormais partie intégrante de l’histoire de la marque, de sa narration et possède un « maillon » unique de la marque.
2. COCA-COLA
Coca-Cola s’est associé avec la société spécialisée en avatars et vêtements numériques Tafi pour créer sa toute première collection de NFT afin de célébrer la journée internationale de l’amitié. La vente aux enchères a débuté le 30 juillet et a été organisée sur la plateforme OpenSea. L’intégralité des recettes a été reversée à l’organisation internationale Special Olympics International qui soutient les enfants et les adultes handicapés.
Selman Careaga, président de Coca-Cola Trademark, dira : « Coca-Cola est l’une des marques les plus collectionnées au monde, partageant son riche héritage avec les consommateurs à travers de simples moments de joie depuis des décennies. Nous sommes ravis de partager nos premiers NFT avec le métaverse où de nouvelles amitiés se forgent de nouvelles façons, pour célébrer cette journée particulière et soutenir notre ami et partenaire de longue date, Special Olympics. »
La collection que Coca-Cola propose comprend une « boîte à surprise NFT » contenant des objets numériques à porter. En effet, les acheteurs devront enchérir sur la Coca-Cola Friendship Box, une version numérique d’un distributeur automatique à collectionner, qui contient trois objets numériques :
- Une veste à bulles Coca-Cola personnalisée (qui peut être portée dans le monde virtuel Decentraland)
- Un Sound Visualizer, qui capture différents signaux audios comme le bruit d’une bouteille qui s’ouvre ou le son du soda versé sur la glace
- Une Friendship Card, un design numérique inspiré des cartes à collectionner de la société, elles-mêmes inspirées par l’amitié et publiées dans les années 1940.
Encore une fois, la marque a utilisé les NFT pour faire vivre une expérience unique à ses consommateurs tout en offrant aux futures propriétaires d’œuvrer pour une bonne cause en reversant les bénéfices générés par la vente des NFT à une œuvre caritative.
3. TACO BELL
Taco Bell est devenue l’une des premières chaînes de restauration rapide à se lancer dans l’art NFT.
« Nos tacos mous aux pommes de terre épicées peuvent désormais vivre dans vos cœurs, vos estomacs et vos portefeuilles numériques. »
Le tweet de Taco Bell présentant sa nouvelle gamme NFT est absolument génial et absurde dans un sens. Mais aujourd’hui ils ont réussi leur pari.
La marque a en effet commandé une série de GIF et d’images basées sur sa nourriture pour se joindre à l’engouement NFT et pour soutenir la bourse Live Mas. Dans les 30 minutes suivant la mise en vente de leur NFT sur Rarible, tous les GIF étaient épuisés. Les GIF ont commencé à un prix d’enchère de 1 $ mais se sont vendus pour des milliers de dollars chacun sur le marché secondaire.
Un utilisateur a ainsi proposé 1,5 ETH pour racheter l’un des exemplaires du NFT « Ever-Crunching Tacos », soit plus de 2 750$.
Ici, Taco Bell tire son épingle du jeu de plusieurs manières différentes. Tout d’abord, chaque propriétaire d’un NFT recevra une carte cadeau d’une valeur de 500 dollars qu’il pourra dépenser à sa guise dans les fast foods de la franchise. D’autre part, en créant et en vendant des NFT, Taco Bell a généré un énorme buzz sur les réseaux sociaux et les médias grand public. En renforçant la notoriété de la marque et en soutenant une bonne cause, elle a accru sa relation et sa sympathie auprès des clients. Le tweet d’annonce initial a reçu plus de 3 200 engagements, ce qui est nettement supérieur à sa moyenne.
Un œil vers le future
L’ère des NFT nous permettra-t-elle de fermer définitivement la page des cookies tiers?
Depuis quelques mois, la façon dont nous faisions de la publicité et commercialisions a changé à jamais avec la fin des cookies tiers. Des plates-formes comme Google, Facebook, Instagram et TikTok cesseront probablement d’exister telles que nous les voyons actuellement. Le passage au Web 3.0 signifiant plus de confidentialité et moins de capacité à atteindre les clients comme nous le faisons actuellement. Cela réduit les canaux de marketing massifs sur lesquels nous comptons depuis des années pour acquérir des clients. Au lieu de cela, nous devrons chercher de nouvelles opportunités tel que :
• Construire des communautés et des expériences de première partie pour les clients (probablement à l’intérieur du métaverse)
• Trouver des opportunités publicitaires à l’intérieur des jeux et de l’immobilier metaverse
• Etablir des partenariats et collaborations avec des créateurs de NFT pour tirer parti de leur audience
Longtemps restés dans l’ombre, les NFT occupent désormais une place à part entière dans l’écosystème des crypto monnaies et dans la stratégie digitale globale d’une marque. C’est pour cette raison que des grands noms, comme ceux énumérés ci-dessus et bien d’autres, se sont lancés dans l’aventure des NFT de manières totalement inédites, créatives et inexplorées en s’adaptant jour après jours aux marchés qui s’offrent à elles. Les NFT n’en sont qu’à leurs balbutiements et ne montrent aucun signe de disparition de sitôt. Préparons-nous à un ras de marée de projets NFT pour le plus grand plaisir des consommateurs férus de nouvelles expériences.
LAURE MARELI