Souffrant déjà d’une image de réseau social pour ados permettant de relayer des images qui, de par leur éphémérité, se concentrent rarement sur le contenu le plus qualitatif, Snapchat semble sombrer toujours plus profondément du côté pénible de la force. Et pour cause.
Vous ne les attendiez pas, et pourtant les voici. Les publicités non skippables débarquent sur Snapchat. Elles vous agacent déjà sur Youtube? Découvrez-les désormais au format vertical !
À l’heure où les études démontrent un rejet croissant des publicités intrusives de la part des utilisateurs et où la tendance est aux native ads (cf article précédent), l’application semble débarquer avec 5 ans de retard. Quand on sait les difficultés que rencontre actuellement Snapchat à faire face à la concurrence notamment d’Instagram, véritable chouchou de la classe des annonceurs, cette décision sent quelque peu le désespoir et l’envie criante de faire plaisir aux annonceurs avec une complétion assurée de leurs spots, plutôt qu’aux utilisateurs.
La bonne nouvelle reste que, au moins, ces publicités auront lieu dans l’espace discover. Non pas qu’il soit très agréable d’être coupé par une page de réclame au milieu de son programme comme sur sa bonne vieille télévision, mais au moins cela n’impacte pas (encore) le flux des snaps personnels.
Reste donc aux utilisateurs de juger du sort de l’appli fantôme : son redesign récent en avait déjà déçu plus d’un. Ce nouveau pas vers les annonceurs continuera t-il la chute inexorable du réseau social?