RankBrain, quésaco ?
RankBrain est un algorithme d’Intelligence Artificielle utilisé par Google. Il traite l’ensemble des informations relatives au contenu du web afin d’optimiser la pertinences des ses résultats de recherches. Ce système d’IA est en train de devenir un élément central de l’algorithme de Google pour le classement des pages de résultat.
Si lors de son lancement officiel en 2015 l’impact de RankBrain ne concernait que 15% des requêtes enregistrées par le moteur de recherche, cette technologie aux capacités mystérieuses est désormais utilisée pour toutes les requêtes. Ce nouvel algorithme basé sur le Machine Learning n’a pas manqué d’attirer la curiosité du monde du SEO, notamment après que Greg Corrado, co-fondateur du projet Google Brain a déclaré que RankBrain serait devenu le 3ème critère de positionnement après les liens et le contenu.
Comment RankBrain aide-t-il à affiner les requêtes?
L’algorithme est capable de deviner le sens d’une requête même s’il ne l’a jamais vu auparavant soit 450 millions de requêtes par jour. Parmi celles-ci, on peut trouver des requêtes complexes de plusieurs mots, également appelées requêtes «à longue queue».
RankBrain est conçu pour aider à mieux interpréter ces requêtes et à les traduire efficacement, afin de trouver les meilleures pages pour l’internaute. Il peut voir des schémas entre des recherches, afin de comprendre quelle est la similitude des unes aux autres. Cet apprentissage, à son tour, lui permet de mieux comprendre les futures recherches complexes et si elles sont liées à des sujets particuliers.
Plus important encore, il peut ensuite associer ces groupes de recherche aux résultats qu’il pense que les internautes apprécieront le plus.
Quel impact sur le SEO ?
Cette technologie ne fait que renforcer les tendances stratégiques SEO actuelles. La réflexion pour le SEO d’un site ne doit plus être : le mot-clé x égale une page où figure le mot-clé exact de l’internaute sur le site mais devient une page avec un contenu utile sur thématique où l’on retrouve plusieurs sous-thématiques en rapport.
Irrelevant keywords (documentation officielle de Google qui précise de se concentrer sur le contenu)
Il ne faut pas se concentrer sur la requête de l’internaute mais essayer de comprendre son intention derrière sa requête.
Il est nécessaire de remettre en question régulièrement la pertinence du contenu du site pour s’assurer qu’ils correspondent bien aux attentes des internautes.
1) Travailler ses contenus
Il faut davantage travailler des contenus pertinents et thématiques complémentaires afin d’établir les connexions entre les requêtes de la même manière que RankBrain. Cette technologie se concentre sur la compréhension des requêtes de “ longue traîne”, c’est donc sur les requêtes plus longues et précises qu’il faut s’intéresser.
2) Ne plus se concentrer sur la répétition de mots-clés
La qualité et la pertinence des contenus devient central pour le référencement; il faut tenter de répondre à l’ensemble des questions potentielles de l’internaute sur une thématique avec un contenu utile et agréable à lire. L’enjeu n’est plus de répéter X fois un mot-clé principal et des mots-clés secondaires mais bien d’aborder les expressions et sous-thématiques liées à la thématique de la page.
3) Analyser le succès des contenus du site
L’analyse statistique est un outil précieux pour évaluer la qualité des contenus d’un site. Plutôt que de multiplier les contenus afin d’apporter du contenu frais sur le site, l’enjeu est d’évaluer pour chaque contenu publié si les internautes l’apprécient. Pour cela, les indicateurs ne manquent pas : durée de visite, taux de rebond, partage sur les réseaux sociaux…
Autre outil, le rapport sur l’analyse de la recherche sur Search Console qui fournit le CTR (taux de clic) des différentes pages du site avec le positionnement. Par exemple, un CTR faible pourrait indiquer que les métas Title et Description de la page utilisée ne correspondent pas aux attentes des internautes.
Plusieurs spécialistes sont convaincus que Google ne saurait se passer des précieuses données du CTR (taux de clic) dans ses pages de résultat. En effet, on imagine que le moteur a tout intérêt à utiliser l’engagement de l’utilisateur pour valoriser les résultats entraînant un taux de clic supérieur par rapport à leur position sur la page, et inversement. Un indicateur de qualité, véritable vote des internautes, dont les nombreuses données pourraient enrichir l’analyse de RankBrain. Pourtant, le moteur de recherche affirme que le CTR n’est pas un critère de positionnement.
En résumé
RankBrain contribue à donner une meilleure interprétation des requêtes des internautes afin de proposer les résultats les plus adaptés à leurs recherches.
Et pour que cette technologie devienne une opportunité pour être le premier référencé, il nous reste plus qu’à nous retrousser les manches et à fournir un contenu pertinent et de qualité !