• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
L’IA, partenaire du voice marketing
Partager

L’IA, partenaire du voice marketing

29 avril 2020
-
Posté par IA23
Contrôleur echo dot avec reconnaissance vocal
Contrôleur echo dot avec reconnaissance vocale

Tout comme la reconnaissance d’images est rattachée au sens de la vue, la reconnaissance vocale est rattachée au sens de l’ouïe !

La reconnaissance vocale est un ensemble de techniques informatiques qui analysent la voix humaine à partir d’un microphone pour la retranscrire sous la forme d’un texte exploitable par une machine.

Plus simplement, il suffit de parler à son ordinateur ou à son Smartphone pour que l’appareil comprenne les paroles à travers les mots prononcés, telle une discussion entre deux personnes.
Une sous-partie de la reconnaissance vocale, c’est la reconnaissance d’une personne par le son de sa voix. 

Les GAFAM (Facebook, Amazon, Microsoft, Google, Apple) offrent déjà ce service sur leurs différents outils comme Google Home, Amazon, Echo et Siri.

Mais bien avant les GAFA, dès le début du XXème siècle des études ont été faites sur cette technologie. Elles ont abouti à la première technologie consistant à accélérer le traitement des rapports et des comptes-rendus.

Cette technologie est utilisée dans divers secteurs : les avocats (dictaphone), la sécurité nationale (renseignements généraux et écoute), mais pas que..

Comment ça fonctionne ?

Personne communiquant avec son téléphone via la reconnaissance vocale

Il existe deux systèmes:

  • La reconnaissance monolocuteur : cette solution nécessite d’enregistrer la voix de l’utilisateur pour que le logiciel s’en serve comme référence. L’IA va apprendre au fur et à mesure. Cet étalonnage permet d’optimiser la correspondance entre les sons captés et les phonèmes à reconnaître. Cette technique est utilisée pour dicter un texte à retranscrire à un dictaphone numérique.
  •  La reconnaissance multilocuteur : cette technique est la plus utilisée et fonctionne avec n’importe quelle voix. Elle nécessite l’utilisation d’internet pour comparer la requête avec une base de données présente sur le Cloud. Elle est commercialisée auprès du grand public. Nous la retrouvons sur les enceintes connectées des GAFAM,  sur les assistants personnels virtuels sur les smartphones (ex : samsung galaxy S8).

La popularité de la recherche vocale

Les compagnies tiennent à ce que cette technologie soit une “norme“ sur leurs produits.

Un des objectifs consiste à ce que les assistants vocaux parlent et répondent avec une grande précision en prenant en compte le contexte et le contenu de la requête.

Des études marketing ont annoncé que l’utilisation de cette technologie va augmenter dans les années à venir :

  • 40% des adultes aux Etats-Unis effectuent des  requêtes vocales quotidiennement !
  • 50% des recherches seront vocales en 2020
Graphique de l'évolution du voice marketing

L’expérience utilisateur construite autour de cette solution doit être solide. L’IA qui est derrière cette technologie doit relever plusieurs défis comme les accents des utilisateurs, les bruits de fond.

Les récentes études marketing ont rapporté que ce marché vaudra 18 milliards de dollars d’ici 2023. Les recherches estiment que cette technologie va se retrouver dans tous nos produits de consommations du smartphone en passant du frigidaire jusqu’à la voiture.

Prenons l’exemple d’Alexa. 
Non ce n’est pas une personne, mais bien l’outil d’assistant virtuel avec reconnaissance vocale d’Amazon.

Les fabricants d’appareils électroménagers Whirlpool, Delta, LG, Haier ont intégré Alexa dans leurs produits afin que les consommateurs puissent contrôler tous les aspects de leur maison de la TV en passant par le micro-onde.

La reconnaissance vocale et l’IA au service de l’expérience utilisateur

Au-delà de la recherche vocale, la maturité des technologies de reconnaissance vocale, associée aux avancées en matière d’intelligence artificielle et de machine learning, ouvre des perspectives incroyables pour améliorer l’expérience client. Ainsi, du chatbot (agent conversationnel destiné à accompagner les internautes lors de leur navigation sur un site internet) aux plateformes de gestion d’appel automatisées, les applications sont nombreuses et peuvent faire gagner énormément d’argent aux entreprises qui les emploient. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Un chatbot favorise le processus d’achat, assure le service 24h/24, 7j/7, 365 jours par an, sans interruption de service.
  • Une plateforme automatisée, sans menu interminable, permet aux usagers d’accéder directement aux informations ou aux services souhaités, sans perdre de longues minutes au téléphone.
  • Dans les deux cas, la reconnaissance vocale permet de se passer de la phase d’écriture sur clavier, pénible et pénalisante pour de nombreux consommateurs.
  • Dans les deux cas, l’entreprise gagne du temps et de l’argent grâce à une gestion automatisée de la relation client qui n’est pour autant pas pénalisée, si tant est que l’intelligence artificielle qui supporte l’application est suffisamment performante (et que les données sont suffisantes et suffisamment structurées).
Image de Ouibot de OUISNCF
Capture d’écran Ouibot de OUI SNCF
https://www.oui.sncf/bot

Pour résumer

On peut affirmer que les technologies vocales sont en train de transformer, petit à petit, nos usages, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, ce qui aura un impact sur la manière dont les entreprises communiqueront auprès de leurs consommateurs et prospects.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

29 avril 2020
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment aborder le content marketing ? Pourquoi en faire ?
ARTICLE SUIVANT →
Le neuromarketing essentiel à la création de contenu

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
L’IA, partenaire du voice marketing - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}