D’après Google, les nouvelles recherches représenteraient 15% à 20%* des requêtes.
Et comme vous l’avez probablement deviné, 90%* correspondent à des recherches vocales.
Bien que l’essor de la recherche vocale soit pour l’heure plus favorable au SEO, il n’en demeure pas moins que le SEA y sera fortement impacté.
En effet, au fur et à mesure que la recherche vocale gagne du terrain, les stratégies SEA ont tout intérêt de suivre la cadence sur le plan optimisation et concurrence.
De plus l’émergence des assistants vocaux d’Orange, d’Amazon ou encore de Google, pionnier du Search Marketing, tout va dans le sens de la recherche vocale concernant le Search Engine Marketing.
Quelle stratégie pour le SEA ?
- Des Landings pages avec des contenus extrêmement riches et précis
Avec des requêtes plus précises par leur longévité (2,5* aujourd’hui contre 9* en moyenne pour une requête en vocale) les landings pages doivent répondre par un contenu très détaillé et d’une pertinence très forte.
À cet effet les FAQs plus probantes à répondre à des requêtes longues (type questions) qui aujourd’hui sont très négligés se doivent d’être optimales.
En effet la recherche vocale laisse au Search 3 résultats pour répondre aux requêtes des internautes, c’est du moins ce dont parle l’actualité et 1 résultat pour une recherche sans écran !
Cela pour dire que la concurrence est ici de mise et de ce fait, le contenu proposé au-delà de l’enchère qui verra son coût grimper doit y être méticuleusement travaillé pour espérer le calculer ce dernier à la baisse.
- S’aligner sur les nouvelles requêtes formulées qui sont vocales
Avec des requêtes encore inconnues par les référenceurs qui chaque jour font leur entrées via les assistants vocaux, l’anticipation reste l’option la plus favorable pour tenter de prévoir les demandes est être prêt à y répondre en ciblant ces requêtes « longue traine ».
Pour l’heure la recherche vocale semble être plus favorable au SEO qui peut s’aligner sur ces requêtes vocales « longue traine » grâce à du contenu optimisé à forte pertinence.
Quant au SEA, bien que l’enchère qui sera à coup sûr très chère et qui garde fondamentalement sa place dans l’influence du classement, les annonceurs devront surtout suivre rigoureusement les règles des moteurs de recherche pour espérer apparaître dans les premiers résultats de recherche.
De ce fait des nouvelles stratégies axées sur la recherche vocales en tentant de conserver un bon ROI s’annonce complexe vu le contexte de concurrence très agressif.
- La prise en compte du contexte
Les annonceurs doivent prendre en compte plusieurs paramètres afin de rester dans la course du Search, en prenant en compte et en comprenant le contexte de la recherche vocale.
Par contexte on parle de prospect en déplacement par exemple qui fait une recherche via sa voix, ce qui amène à une sorte de conversation avec l’assistant vocal, d’où des requêtes longues traines.
- L’optimisation du local
Et donc de ce fait, le ciblage géographique joue un rôle prépondérant puisque la réponse locale sera potentiellement la réponse apportée dans cette « conversation ».
Une stratégie basée sur du contenu informationnelle est un critère qui favorise le classement dans les SERP
En effet, à la vue du contexte de recherche ou le consommateur veux une réponse rapide et la plus pertinente qui soit, la traditionnelle stratégie basée sur l’enchère et le CTR (taux de clic) est remise en cause.
Ici ce sera la pertinence et la qualité de landing page qui primerons sur l’influence du quality score.
- Synergie SEO-SEA
Pour résumer, on parlera ici de synergie et complémentarité SEO-SEA.
Un SEO optimisé impactera positivement et de manière direct la qualité du SEA
En effet nous avons constaté qu’un contenu informationnelle et pertinent favorise la remontée dans le classement.
Ce travail d’optimisation de contenu passe directement par le SEO.
Cette mécanique SEO&SEA est peut-être celle qui permettra d’avoir un bon ROI dans cette course ultra concurrentielle.
Sources : https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/68772/seo-vs-sea—comment-arbitrer-a-l-ere-de-la-recherche-vocale.shtml