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État des lieux du Marketing d’Influence en France
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État des lieux du Marketing d’Influence en France

28 novembre 2022
-
Posté par influence30

Un temps prolongé sur les écrans en croissance constante et la venue de la pandémie de COVID-19 ont fait émerger une prise de conscience de la part des consommateurs. Ces actes ont alors remis en cause la façon de vivre & de consommer des Français marquant un réel tournant dans les comportements d’achats.

De ce fait les professionnels se sont adaptés en proposant une évolution des méthodes & pratiques dans le Marketing Digital et ce, dans le but de répondre au mieux aux nouvelles préoccupations & usages des utilisateurs.

Alors que le poids du e-commerce a explosé depuis la crise du coronavirus, un acteur a su tirer son épingle de la situation. Il s’agit du Marketing d’Influence qui s’est accru en France du fait de quatre facteurs :

  • La progression de la fréquentation des réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat ou encore TikTok et Twitch
  • Le renforcement de la présence web des marques pour garder le lien avec l’audience
  • La diminution des budgets en Marketing traditionnel du fait des annonceurs
  • L’augmentation du nombre d’influenceurs

En tant qu’agence il est important de se tenir informé régulièrement du changement d’un marché mais aussi des tendances afin d’apporter aux annonceurs un regard éclairé. C’est pourquoi dans cet article nous allons dresser un panorama complet du Marketing d’Influence en France.

Pour se faire nous définirons ce qu’on appelle le Marketing d’Influence et évoquerons son émergence sur le territoire Français. Puis nous traiterons de son poids dans la stratégie des marques. Et enfin nous évoquerons les situations dans le parcours consommateur où ce procédé a sa place.

Montage photo réalisé à partir d’un cliché libre de droit – Source Pexels.com

Qu’est-ce que le Marketing d’Influence?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semblait important de redéfinir ce qu’est le Marketing d’Influence et à cette fin nous avons sélectionné deux définitions issues de célèbres acteurs du Webmarketing.

« Le marketing d’influence est conçu pour puiser dans une communauté existante des personnes engagées sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sont des spécialistes dans leur créneau. De plus, ces personnes ont de l’influence sur un public que vous essayez d’atteindre. » 

HUBSPOT, société qui développe et commercialise des logiciels pour l’inbound marketing, les ventes et le service à la clientèle

« Principalement, les influenceurs agissent comme un ami commun qui relie votre marque à vos consommateurs cibles. De plus, l’approbation d’un influenceur a le pouvoir de générer du trafic vers votre site, d’amplifier votre message sur les plateformes de médias sociaux, et même de vendre directement votre produit grâce à leur recommandation. »

BUFFER, entreprise proposant un outil conçu pour gérer les comptes sur les réseaux sociaux, en permettant à un utilisateur de programmer des publications

Source : https://www.squid-impact.fr/marketing-influence-historique-futur/

Les prémisses du Marketing d’Influence en France

Chaque avancée significative dans le domaine du Marketing d’Influence est apparue au même moment que l’émergence de plateformes digitales & tendances c’est pourquoi ce paragraphe évoquera ces éléments.

Tous les spécialistes s’accordent à dire que l’Influence a débuté en simultanée lors de l’arrivée en 2002 de la plateforme skyblog.com. Celle-ci a été créé par la station de radio Skyrock diffusant des musiques urbaines, rap et RnB. Grâce à ce site web/réseau social, l’usage des blogs a été démocratisé puisque tous les internautes pouvaient créer leur page avec leur propre contenu personnalisé.

Autre fait marquant dans l’histoire du Marketing d’Influence, l’arrivée en Juin 2007 de la plateforme de vidéos YouTube. Les leaders d’opinion s’appellent alors créateurs de contenus puisqu’ils pensent, créent et montent leurs propres clips puis les diffusent. De même le lancement d’un programme partenaire ouvert à tous permettant la monétisation des vidéos a eu un impact important sur l’avenir de l’Influence en France.

Fin Septembre 2006 c’est Facebook qui est arrivé sur les ondes Françaises permettant au grand public de partager et d’interagir entre utilisateurs.

Infographie réalisée sur Canva.com

Contrairement à ce qui est dit sur la chaîne YouTube de Magali Berdah, fondatrice de Shauna Events, elle n’est pas à l’origine du Marketing d’Influence en France. Toutefois nous ne pouvons exclure le fait que les agences de communication & de marketing d’influence ont contribué à l’expansion de cette stratégie sur le territoire Français dans les années 2010 en même temps que l’apparition d’Instagram basé sur le partage de photos & vidéos.

Au cours de l’année 2014 c’est Twitch qui débarque en France en proposant un service de streaming vidéo avec possibilité de commenter en temps réel. C’est alors que le live se démocratise. Puis c’est au tour de Snapchat en 2016 de s’imposer dans le paysage Français avec le partage de photos et vidéos éphémères.

En 2019 c’est le réseau social TikTok, spécialiste de la vidéo courte s’impose en France. Dès lors il ne cesse d’accroître ces abonnés, son chiffre d’affaires et donc ces contenus.

La place a accordé à l’Influence dans la stratégie Marketing

Au-delà d’être une star éphémère qui a su tirer profit des nouveaux comportements des internautes et dernièrement de la pandémie de COVID-19, le Marketing d’Influence s’est imposé au cours des dernières années. Ainsi aujourd’hui il est devenu un incontournable dans les campagnes.

« D’après 50 décideurs du marketing, l’influence est même considérée comme le media le plus complet et le plus efficace car il permet de développer la notoriété, la love brand, l’engagement, et de toucher ses cibles qui ne sont plus sur les autres media. »

Source : Étude Influence4You x HyerAuditor – État d’Instagram en France en 2022

En effet inclure l’Influence dans sa stratégie Marketing est un pari gagnant pour les raisons suivantes :

  • L’industrie du Marketing d’Influence est en constante croissance
  • Le ROI (Return On Investment) de cette stratégie est important (allant de x6 à x18 en fonction de plusieurs critères)
  • Le taux d’engagement est plus fort lorsque le contenu est généré par un influenceur plutôt qu’un annonceur
  • Le coût investi reste moindre par rapport à la publicité classique

Source : 10 chiffres Marketing d’influence à connaître en 2022 – Oberlo.fr

Montage photo réalisé à partir d’un cliché libre de droit – Source Pexels.com

Le moment opportun pour inclure l’Influence dans votre stratégie

Grâce au précédent paragraphe, on a acté le fait que l’Influence est devenue une stratégie incontournable dans les plans marketing. Ce constat est notamment dû au fait que l’on peut le retrouver à deux moments lors du parcours d’achat.

L’une des pratiques les plus répandues est de faire intervenir le Marketing d’Influence lors de la première étape appelée STIMULUS. C’est le moment idéal pour créer le désir auprès de l’internaute alors que celui-ci se diverti ou bien s’informe sur le web & les réseaux sociaux. Ainsi après consultation, le produit ou le service restera dans l’esprit de l’internaute.

Aussi le marketing d’influence peut être actionné lors de la dernière étape du process utilisateur nommée TMOT ce qui signifie « Troisième moment de vérité ». C’est l’action par laquelle le consommateur recommande ou non un produit/service auprès de ses proches ou bien de façon publique.

Le choix d’actionner l’un, l’autre ou même les deux opérations dépendront des objectifs définis par la marque. Ainsi une entreprise qui souhaite augmenter sa visibilité et sa notoriété se focalisera plutôt sur la 1ère étape.

À titre d’exemple on retiendra la marque Blissim qui propose des boîtes Beauté mensuelles avec une thématique différente dévoilée en masse via les créateurs de contenus sous forme de unboxing vidéos majoritairement. Ces collaborations ont pour but de créer le désir auprès des consommateurs et d’inciter à l’achat du fait d’une quantité limitée mais aussi souvent d’une réduction partagée sous forme de code promo par l’influenceur lui-même.

Parfois même le staff propose aux créateurs de contenus de faire découvrir des produits spécifiques en avant-première. Ce fût le cas dès Septembre dernier avec son calendrier de l’Avent 2022 dont la date officielle de sortie ne fût que mi-Octobre.

Sources photos : Chaînes YouTube LOdoesmakeup & Magali Bertin – Beauté Blog

L’Influence peut également intervenir dans les quatre objectifs de communication qui sont Faire connaître/faire savoir, Faire aimer/faire bouger, Faire acheter et Fidéliser.

Prenons l’exemple de LA MACIF groupe d’assurance mutuelle Française qui, pour sensibiliser les internautes aux gestes qui sauvent, a misé sur une web série en Septembre 2022. Les clips vidéos étaient diffusés sur la chaîne officielle YouTube de l’assureur avec en personnages principaux des humoristes célèbres dont Kev Adams, Marina Cars, Mr Nouar ou encore Laurie Peret. Ces derniers ont partagé sur leurs réseaux sociaux respectifs et un dispositif média a été activé sur TikTok, Snapchat, Facebook, Instagram & Twitter si bien qu’après seulement deux semaines de diffusion, les vidéos ont cumulé un taux de complétion de plus de 67% et plus de 16 millions de vues. La stratégie de l’équipe Communication était alors de retenir l’attention du spectateur grâce à un humour décalé et d’informer à propos des ateliers mutualistes & actions terrains organisés par LA MACIF pour former aux bons gestes.

Source : presse.macif.fr

Grâce aux sources mises en avant on peut en conclure que l’Influence n’est plus un simple phénomène de mode mais plutôt un des leviers centraux à actionner pour la stratégie marketing d’un annonceur. Prochainement nous évoquerons précisément les secteurs d’activité où le Marketing d’Influence a sa place en appuyant nos propos d’exemples de campagnes ayant remporté un vif succès.

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