Vous souvenez vous des Algorithme Panda, Pigeon ou encore ou encore Pingouin ? Eh bien voici Berth (Bidirectionnal Encoder Representations from Transformers), le nouvel algorithme de Google qui est d’orès déjà effectif aux Etats-Unis. Il s’agit de la plus importante mise à jour de l’algorithme Google depuis au moins 5 ans. Sa mise en place a été annoncée le 24 Octobre 2019 aux Etats-Unis, Cependant, il n’est pas encore présent sur la France. Une date sera annoncé prochainement par le Géant Américain. Quelles vont être ses conséquences ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, en terme de SEO et plus précisément de recherche Vocale.
Qu’est ce que l’algorithme Bert ?
Pour faire simple, l’algorithme Bert vise à mieux comprendre certains types de requêtes. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les recherches vocales ont un impact important sur le SEO, notamment en matière de longue traîne car les requêtes sont dictées comme l’on parle, à la différence d’une requête manuscrite qui contient les principaux mots-clés. En effet, il s’agit d’un algorithme de traitement du langage à base d’IA. Autrement dit, il a été mis en place pour les requêtes longues et conversationnelles grâce à une analyse bi-directionnelle des liaisons entre les mots. Il va donc permettre à Google de s’adapter encore mieux qu’avant à la croissance des recherches vocales
Pour aller plus loin, cet algorithme va s’avérer très utile pour analyser une phrase, c’est à dire analyser les sentiments qu’un utilisateur va faire passer et donc identifier les recherches offensantes par exemple. A contrario, grâce à son analyse des sentiments et à sa compréhension de la cohésion textuelle, il proposera aux internautes des résultats de recherches toujours mieux ciblés et plus précis.
Quel impact sur le référencement ?
On peut donc être amenés à s’interroger sur son impact pour le référencement. Voici donc quelques axes de réponses.
Selon Google, Cet Update s’annonce très important : “Bert est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du moteur de recherche.
Il faut savoir, qu’à la différence des autres mises à jour d’algorithme, Berth n’est pas destiné à pénaliser les sites internet. Il est juste destiné à mieux comprendre l’intention de recherche et la requête utilisateur comme vu précédement. Cependant, il ne faut pas croire qu’on ne doit pas tenir compte de ces avancées. En effet, pour des requêtes plus précises, et donc contenant plus de mots (requêtes généralement vocales) Google comprendra de façon bien plus précise ce que recherche l’utilisateur. Il fournira donc des résultats qui répondront à sa requête. Ce qui implique que si les contenus sont superficiels ou imprécis, les sites concernés ne seront pas sélectionnés pour figurer en tête des SERP. Il en sera de même si le contenu ne correspond pas assez bien à l’intention de l’internaute.
Le contenu proposé doit donc être au plus proche de ce qui peut ressembler à une conversation et surtout, au résultat précis de ce que l’internaute va rechercher. Il être fluide et répondre de façon très précise à ce que l’internaute et le public cible recherche.
Dans le cas ou une baisse récurrente du trafic sur le site Internet concerné serait observée, il faudrait donc analyser dans la Search Console via un rapport de comparaison, les requêtes sur lesquelles du trafic a été perdu. Ensuite, il faudrait analyser les types de contenus désormais positionnés. Voir en quoi ce contenu serait différent et ensuite l’ajuster si nécessaire
Bastien DANIGO