Les Notions à comprendre
Concept
Le metaverse est l’ensemble des mondes virtuels en 3D qui donne accès, grâce à un avatar personnalisé, à différentes expériences immersives et services. On peut citer l’accès à :
- Des jeux
- Des évènements
- Des concerts
- Des boutiques
- Des réunions professionnelles
Pour résumer plus simplement, il s’agit d’un monde virtuel connecté où on peut réagir avec d’autres gens et interagir avec tous ce qui nous entoure dans cet univers.
Le terme « metavers » trouve son origine dans le roman Le Samuraï Virtuel de Neal Stephenson paru en 1992. L’écrivain a été le premier à nommer le monde virtuel qu’il décrit dans son ouvrage par l’appellation « metavers ». Il en découle par la suite la fusion des termes « Meta » et « Univers » qui donne donc metaverse.
L’écosystème
Il est important de noter que l’écosystème du metaverse est en constante évolution et que de nouveaux outils émergent régulièrement pour répondre aux besoins des utilisateurs et des créateurs de contenu. Les éléments pour créer et interagir avec le metaverse sont variés, voici quelques exemples :
–> Moteurs de jeu : les moteurs de jeu tels que Unity, Unreal Engine ou Godot sont utilisés pour créer des mondes virtuels et des expériences pour le métaverse.
–>Casques de réalité virtuelle : les casques de réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift, HTC Vive, ou le PlayStation VR permettent aux utilisateurs d’explorer des mondes virtuels de manière immersive. L’univers 3D est donc accessible via ces casques qui simule la vue et l’ouïe de son utilisateur.
–>Outils de modélisation 3D : des outils de modélisation 3D tels que Blender, SketchUp ou Autodesk Maya peuvent être utilisés pour créer des objets, des bâtiments, des paysages et des avatars pour les mondes virtuels.
–>Outils de communication : les outils de communication tels que Discord, Slack ou Zoom peuvent être utilisés pour communiquer avec d’autres utilisateurs dans le metaverse.
–>Interfaces de programmation (API) : les interfaces de programmation tels que GraphQL permettent aux développeurs de créer des applications qui peuvent interagir avec des plateformes de métaverse.
–>Blockchain : La blockchain est une sorte de base de données, de registre inaliénable qui permet d’enregistrer toutes les transactions et de suivre les actifs d’un réseau commercial de manière sécurisée. Par l’introduction de cryptomonnaies et d’actifs virtuels nommé NFTs (non-fungible token) dans la base de données, il est possible grâce à cela de personnaliser par exemple l’avatar avec des éléments uniques et certifiés dans la blockchain.
–>Plateformes de métaverse : il existe plusieurs plateformes de métaverse qui permettent aux utilisateurs de créer, explorer et interagir avec des mondes virtuels. Certaines des plateformes les plus populaires sont Second Life, VRChat, Sansar, et Decentraland.
Situation
Activités principales dans le metaverse
Plusieurs activités sont déjà disponibles dans le métaverse même si pour l’instant l’usage principal ce fait majoritairement sur les plateformes de jeux vidéo. On peut citer quelques exemples très connus tel que :
— The Sandbox fonctionne sur Ethereum. Il exploite un monde de jeu virtuel décentralisé. Dans ce jeu les joueurs peuvent acheter des terrains numériques appelés LANDS, et y créer des expériences à partager avec d’autres utilisateurs. The Sandbox est donc un modèle de metavers basé sur une blockchain.
En plus du token LAND de type NFT, The Sandbox dispose de deux autres tokens natifs qui régissent les opérations dans son métavers :
- Les tokens SAND permettent diverses transactions faisant partie du gameplay, dont l’achat de LANDS, l’interaction avec le contenu créé par les utilisateurs et le staking de participation à la gouvernance de l’organisation autonome décentralisée (DAO).
- Les tokens ASSET sont des tokens non fongibles (NFT) représentant des items du jeu tels que des équipements pour les avatars et des créations utilisés pour peupler les LANDS. Ils peuvent être tradés sur la marketplace The Sandbox.
— Decentraland qui est une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée qui se compose de 90 601 parcelles de terrain. Ces parcelles sont des jetons non fongibles qui peuvent être achetés en utilisant la crypto-monnaie MANA qui elle-même repose sur la blockchain Ethereum.
Le fait de pouvoir assister à un concert virtuel, regarder un film dans une salle de cinéma virtuelle, visiter des galeries d’art, faire son shopping de vêtements numériques sont envisageable. Pour en revenir au concert, le jeu Fortnite a déjà proposé une expérience de la sorte. En effet un concert à été organisé dans l’espace virtuel qu’il propose. Il important de souligné dans ce cas, que le studio Epic Games, à l’origine de ce jeu, semble vouloir devenir une plateforme proposant des expériences dignes du metaverse. En effet Fortnite est un mastodonte du jeux vidéo, il pourrait donc fortement influencer cette industrie et ainsi créer des nouvelles perspectives pour le metaverse.
Activités envisagés
Selon le cabinet de conseil Gartner les technologies du metaverse vont pouvoir lier les mondes virtuel et physique pour nous offrir des nouveaux modèles commerciaux innovants. Ainsi, toujours selon Gartner, d’ici 2026, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le metaverse pour travailler, faire des achats, s’instruire, accéder aux réseaux sociaux et/ou se divertir. 30% des organisations dans le monde auront des produits et services prêts pour le metaverse.
L’essor et la structuration du métaverse, favorisé par la pandémie du coronavirus, a donné de nombreuses idées aux différents acteurs de cette écosystème. Une entreprise pourra tout à fait créer son propre espace de travail dans son monde virtuel. De ce fait le collaborateur pourra rapidement switcher d’un espace à un autre pour participer facilement à une réunion, une conférence, un atelier collaboratif avec d’autre parties prenantes. Cette environnement hybride est donc particulièrement efficace car il favorisera la dynamique de télétravail qu’on a eu pendant la période covid et permettra d’avoir un juste milieu entre le travail sur site et celui à distance.
D’autres perspective sont envisageable comme celles présenté au salon Virtuality 2022. En effet le métaverse devrait révolutionner le domaine de la formation. Il serait envisageable de se former dans un espace dédié, avec des interactions avancées en temps réel.
Pour finir, l’investissement du metaverse par les grandes enseignes semble inévitable. Ils pourront diffuser leurs campagnes de communication en déployant une expérience visuelle et auditive inédite pour le consommateur.
L’arrivée du géant Facebook et ces multiples annonces de transformation technologique a été un véritable coup de boost dans l’avènement du metaverse. A l’avenir il s’agira certainement d’une révolution numérique d’une telle ampleur qu’elle donnera lieu à une nouvelle économie dans laquelle les entreprises devront y faire leur place. On assistera donc à ce qu’on appelle déjà le web 3.0.
https://www.wavestone.com/fr/insight/fondamentaux-metaverse-les-cas-usages/
https://www.meilleure-innovation.com/metavers-ce-qu-il-faut-savoir/
https://www.wavestone.com/fr/insight/fondamentaux-metaverse-differents-ecosystemes/
https://www.gartner.fr/fr/articles/qu-est-ce-qu-un-metavers