Bien sûr, si les E-commerçants investissent dans une variété de leviers d’acquisition de trafic, ce n’est pas pour visiter leur site et en ressortir sans aucune action. En effet, pour chaque E-commerçant, l’ensemble de ses actions de création de trafic s’inscrit dans l’optique d’attirer des internautes qui vont témoigner de l’intérêt de son site, c’est-à-dire qui vont réaliser une conversion. Qu’est-ce que nous entendons par conversion ?
On entend par conversion, selon Olivier Meyer « les actions que vous souhaitez voir réalisées par les visiteurs » en d’autres termes ce sont les objectifs du site réalisés par les internautes. Dans le E-commerce on distingue deux groupes de conversions : les macro-conversions et les micro-conversions
1- Les macro-conversions :
Elles correspondent aux objectifs ultimes du site. Elles peuvent être par exemple :
a) La vente de produit ;
b) L’augmentation du chiffre d’affaires ;
c) L’augmentation de la marge ;
2- Les micro-conversions :
Elles correspondent à l’ensemble des actions préalables qui peuvent conduire aux macro conversions. Elles peuvent être par exemple :
a) Le trafic ;
b) L’ajout d’un produit au panier ;
c) L’ajout d’un produit à la liste d’envie ;
d) La création de compte ;
e) L’abonnement à la newsletter ;
f) Toute autre interaction avec le site qui peut avoir une influence sur les objectifs ultimes du site.
En résumé, le trafic qualifié c’est un trafic qui peut aboutir à une conversion, qui réalise le ou les objectifs finaux du e-commerçant. Il est mesuré principalement par deux indicateurs : le taux de conversion et le taux de rebond.
a) Le taux de conversion :
Il est égal au (nombre de conversions / nombre de visites) x 100 ou (nombre de conversions / nombre de visiteurs) x 100.
b) Le taux de rebond :
Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui ont accédé à un site donné et qui sont tout de suite sortis après n’avoir vu qu’une seule page. Donc, le taux de rebond est égal (nombre de rebonds / nombre de visites) x 100.
Lors de l’analyse des données d’un site, si l’on constate par exemple que le taux de conversion est élevé, cela veut dire le trafic du site est pertinent et donc qu’il est qualifié. Dans le cas contraire, si on constate que le taux de rebond est élevé, dans ce cas on peut dire qu’il y a un problème parce que la majeure partie des internautes accédant au site ne témoigne d’aucun intérêt pour celui-ci, ou bien le site connaît des problèmes techniques. Ceci explique le fait que les visiteurs ne vont pas plus loin dès qu’ils accèdent à la première page.
Enfin, nous constatons que le trafic d’un site reste complexe et parfois difficile à comprendre. Cependant, il constitue le moteur de tout e-commerce, sans trafic un site e-commerçant n’a pas de raison d’être. En effet, si dans un commerce physique ce sont les clients entrant dans un établissement qui achètent produits ou services, dans le E-commerce c’est le trafic qualifié qui peut aboutir à des achats. Dans ce cas il est très important de mettre en place des actions pertinentes pour optimiser le nombre de visiteurs d’un site marchand. Le trafic constituant le premier objectif des E-commerces, ceux-ci ont de plus en plus recours à un nouveau métier : chargé d’acquisition de trafic. Sa mission consiste à miser sur les outils pertinents par rapport au business model de l’entreprise, attirer un nombre de visiteurs important afin d’atteindre les objectifs ultimes.