En septembre 2015, Snapchat introduit les «lenses», une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’ajouter des masques de réalité augmentée à leurs photos et vidéos. L’investissement publicitaire sur lense donne aux annonceurs une nouvelle option pour augmenter la notoriété et l’interaction publicitaire.
Snapchat a 180 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Les utilisateurs sont plus engagés que sur les autres plateformes des réseaux sociaux. Ils passent en moyen 25-30 mins sur l’application. 41% des utilisateurs sont dans la tranche d’age de 18-34 ans.
Les fans de Snapchat sont attirés par le côté amusant et créatif de cette plateforme. Les lenses créent une occasion pour les utilisateurs de passer du temps à s’amuser et ont un fort impact sur la mémorisation et l’interaction de la publicité.
Ok Shazam – Un lens amusant et engageant
Récemment Warner Bros a fait une campagne de voice-activated AR lens avec Snapchat pour le film Snapchat. L’utilisateur active le lens en disant ‘ok Shazam’, le costume du super-héro apparaît et l’utilisateur peut interagir avec celui-ci. Le contenu est très engageant en créant une mini scène du film pour l’audience.
BMW x 2 – Un showroom dans le lens
Un deuxième exemple sur lens est celui de la campagne BMW x 2. C’est un lens qui permette aux utilisateurs à placer le nouveau model BMW x 2 dans leur photos et story. L’utilisateur peut choisir la couleur du véhicule en fonction de son contenu.
Les audiences ont passé 54s en moyenne à jouer avec cette publication et un utilisateur sur quatre a partagé et sauvegardé son contenu avec le lens BMW x 2. Grace à ce contenu engageant et les partages, la campagne a généré 40 millions d’impressions. Il est à noté que le taux d’engagement à été plus élevé pendant le weekend et la période des vacances.
Taco Bell- Carton grâce à un lens original
Taco Bell a aussi un grand réussit sur son lens campagne en invertissant 750 000 $ pour un lens durant 24 heures avec un coût par vu à seulement 0,30 $. Ils ont créé un lens qui transforme le visage en forme de tacos de manière amusante et engageante. Les utilisateurs ont passé 24 secondes en moyen avec la publication. Le lens a enfin généré 224 millions de vue.
Snapchat lens fournit un moyen de renforcer la mémorisation de la marque et favorise les interactions avec la publicité par le jeu. Cela apporte une image de fun et créativité à la marque. Un lens engagent et performant aura plus de chance d’être partagé, c’est un moyen efficace de créer le buzz.