Cette année plus que jamais, le parcours d’achat des consommateurs se diversifie et se digitalise. Après une année 2020 qui a bousculé l’utilisation du digital pour le secteur du retail, les achats en ligne se sont largement démocratisés avec le click & collect. D’après le rapport digital 2020 de We Are Social et Hootsuite, plus de 50% de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux depuis juillet 2020. En France, le résultat est encore plus impressionnant. En effet, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux représentent près de 60% de la population !
On a pu constater de plus en plus de vente directe de produits sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Grâce à ce canal, l’expérience d’achat est plus émotionnelle et la relation que les internautes entretiennent avec le produit est renforcée et la confiance est plus grande, ce qui influe beaucoup sur la décision d’achat. Les consommateurs sont directement influencés par les avis et commentaires laissés par les internautes sur les différents comptes d’une marque. Les produits recevant de nombreux commentaires positifs bénéficient de preuves sociales et génèrent plus de ventes.
Beaucoup d’entreprises se sont lancée sur les réseaux sociaux car ceux-ci offrent une multitude de fonctionnalités pour les petits commerces qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un site internet par exemple. Les réseaux sociaux permettent alors de devenir la vitrine des entreprises et elles peuvent y faire la promotion de leurs produits/services.
Le social commerce se démocratise et de plus en plus de français adopte ce nouveau mode de consommation
Selon l’étude réalisée par YouGov en novembre 2020 :
- 31% des Français « ont déjà acheté un produit via un réseau social ».
- Chez les 18-34 ans par exemple, le taux est plutôt de 38% ;
- 39% des acheteurs disent qu’ils succombent souvent aux achats impulsifs sur les réseaux sociaux ;
- 24% des Français qui n’ont encore jamais rien acheté sur un réseau social déclarent qu’ils seraient tout de même susceptibles de le faire.
La plupart sont incités à acheter sur les réseaux sociaux car il y a régulièrement des codes promo ou alors les produits ne sont disponibles que sur les réseaux sociaux.
Et quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour faire du social commerce ?
Toujours selon l’étude réalisée par YouGov en novembre 2020, les achats sont réalisés sur :
- Facebook (76%) ;
- Instagram (23% en moyenne mais le taux monte jusqu’à 47% chez les 18-34 ans) ;
- Snapchat (11%).
Alors attention, même si ces trois réseaux sociaux sont les plus populaires en termes de social commerce, il ne sont pas forcément adaptés à votre cible !
Dans une période aussi incertaine que celle que nous vivons, les réseaux sociaux empruntent les codes de la vente en magasins pour optimiser la vente en ligne. À l’inverse des sites internet, ils favorisent une relation personnelle et humaine avec les consommateurs. Une belle alternative pour les internautes, qui peuvent également de plus en plus tester les produits virtuellement (grâce à la réalité augmentée ou la réalité virtuelle), et obtenir des réponses rapides tout en réalisant des achats depuis leur domicile.
Sources :
https://www.airofmelty.fr/2021-annee-du-social-commerce-avec-5-tendances-a-surveiller-a743716.html
https://comarketing-news.fr/2021-sera-lannee-du-social-commerce/
https://jai-un-pote-dans-la.com/tendances-2021-sera-lannee-du-social-commerce/