Stratégie de brand content (contenu de marque) parmi les plus utilisées, le storytelling à le vent en poupe.
Il permet de transmettre une idée véhiculée par l’entreprise en suscitant l’émotion de son interlocuteur. On sait aujourd’hui que pour retenir son auditoire, l’émotion n’est certainement pas à négliger. Elle favorise considérablement la retenue d’une information. Bingo ! Le storytelling vise dans le mille. Il cherche à provoquer l’émotion pour pouvoir ensuite atteindre son objectif.
- Alors quelles sont les règles d’un storytelling bien huilé?
- Cette stratégie s’adapte-t-elle à tous les types de contenu marketing ?
- Quel avantage par rapport aux autres techniques de marketing confère-t-elle ?
Le storytelling est certes une technique en apparence simple, mais c’est en réalité un art qu’il faut bien apprendre à maîtriser. L’histoire doit être crédible et cohérente, et l’auditoire qu’elle atteindra doit être maximisé.
Voici justement quelques règles pour optimiser sa stratégie de storytelling :
Etre réactif.
Qu’il s’agisse d’analyse de données ou de community management. Savoir interagir avec les utilisateurs ou clients en temps réel est une règle d’or. C’est un bon moyen pour garder la marque en tête de manière durable.
Un bon reporting.
Il convient d’être exhaustif dans l’analyse de la performance des différents leviers. Il ne faut surtout pas privilégier un point de contact (le last click par exemple) au détriment d’autres.
Adapter le reach.
Afin de mieux cibler son audience et, par vecteur, de l’augmenter (Cross-device, lookalike, DOOH…)
La relevance (pertinence)
Publier des créations digitales très ciblées pour maximiser leur impact (en fonction de la météo, indication des magasins les plus proches…)
Le storytelling apporte à l’entreprise une dimension humaine, même si celle-ci à pour but de commercialiser du papier toilette triple épaisseur. Et c’est là tout le génie de cette stratégie.
Elle permet même de différencier et d’avantager les entreprises du même secteur et de même activité: Je vends aussi du papier toilette triple épaisseur mais le mien, C’est mon doudou, le Lapinou tout doux, comme mon papier toilette, qui me l’apporte en personne !
C’est peut être cet argument qui permettra au client d’aller chez “doudou papier toilette” plutôt que chez les concurrents. Incroyable non ?
L’émotivité permet de forcer tendrement la main des clients sur leurs choix, qui sont parfois incohérents ou illogiques. Mais si l’utilisateur partage les valeurs véhiculées par l’entreprise grâce au storytelling, alors même si celui-ci doit faire plus d’efforts pour accéder aux produits ou marques, il le fera sans hésiter et sans regret.
Tout le monde peut raconter une ou sa propre histoire, ce qui rend les storytelling facilement accessible. Mais attention à bien adapter le type de contenu qui servira de support !
En effet, le storytelling ne sera pas adapté à tout type de contenu . Les blogs, par exemple, n’auront pas le même impact qu’une bonne vidéo ou image percutante, car il est très difficile d’atteindre émotionnellement un utilisateur ou un client par de simples mots quand il s’agit pour une entreprise de vendre un produit.
Le meilleur moyen reste la vidéo. Elle facilite la compréhension du message de l’entreprise et engendre un meilleur impact sur l’émotion (musique, images fortes…)
Le storytelling est l’une des meilleures stratégies pour convaincre et faire adopter une marque ou un produit mais à condition de bien cibler son auditoire.
Lamya GARAH.