Taste of Paris est devenu en l’espace de quelques années LE salon incontournable pour tous les amateurs de gastronomie et pour les chefs qui veulent se faire une place parmi les noms les plus en vogue du moment.
Festival international, Taste a déjà investi 22 autres villes partout dans le monde, pour y faire rayonner les métiers de bouche. La France, connue pour son excellence dans ce domaine, ne pouvait bien sûr pas échapper à la règle, et c’est ainsi que le festival Taste of Paris s’est imposé dans la capitale il y a maintenant 5 ans. Chaque année, au mois de mai, c’est un vrai festival de saveurs et de bonne humeur qui s’installe sous la nef du Grand Palais.
Alternant entre chefs habitués, et nouveaux arrivants à l’affiche, qu’ils soient talents émergents ou chefs triplement étoilés, durant quatre jours, c’est une cinquantaine de chefs triés sur le volet qui prennent possession des lieux. Plats signatures, démonstrations, partage et fête, sont les mots d’ordre du festival.
Taste of Paris, un véritable coup de projecteur
De nombreux avantages sont à prendre en compte, quant à la participation d’un chef et/ou d’un restaurant, pour servir son image et sa marque.
- Premièrement, Taste of Paris va être l’occasion de toucher une cible multi canal à partir d’un seul et même lieu : chefs, médias (spécialisés ou non), foodies, influenceurs, critiques gastronomiques, chaînes de distribution, clientèle haut de gamme et internationale, ainsi que l’ensemble des acteurs de la distribution en restauration. C’est un lieu de partage et de réseaux extrêmement fort. Pour un professionnel, sur le salon le but ultime est de voir et surtout d’être vu.
- Gain et/ou amplification de la notoriété de la « marque » (en considérant qu’aujourd’hui un chef est perçu comme une marque), grâce à un plan média d’envergure mis en place par le salon. En effet Taste of Paris, indépendamment de chaque chef qui assure sa propre communication, met en place une stratégie de communication extrêmement complète et bien montée : Réseaux sociaux, digital, Print, RP, Mailing… L’ensemble de l’écosystème marketing est couvert par Taste.
Il faut également prendre en compte le développement du site internet de Taste of Paris, qui chaque année rédige des portraits de chefs et des articles sur l’univers de la gastronomie.
- Soigner son image de marque et la proximité avec sa clientèle. Tout d’abord en rencontrant directement les clients, en ayant l’opportunité d’échanger avec eux, de présenter son univers, de partager sa vision de la cuisine…
C’est aussi un moment pour marquer les esprits et pour abattre sa carte « proximité et sympathie ». Le but de ces quatre jours est de se mettre en scène avec ses équipes devant les clients, et tous les moyens sont bons pour attirer du monde : Musique à fond, happening, cadeaux goodies à l’effigie de la marque, séances de dédicaces et même séances selfies…. Sans oublier les masterclass et démonstrations organisées dans les espaces « Théâtre des chefs » et au « Secrets des Chefs ».
Une bonne stratégie, pour voir par la suite les réseaux sociaux inondés de photos et de vidéos prises sur son stand.
Rejoindre Taste of Paris
Vouloir participer au festival Taste of paris est une chose, y avoir sa place en est une autre… En effet, c’est uniquement une cinquantaine de chefs, sélectionnés avec soin qui ont le privilège de pouvoir accéder au Grand Palais.
Y participer nécessite bien entendu, comme toute participation à un salon, une forte participation financière (dont nous détailleront le pack stand par la suite), mais avoir les moyens de financer son stand ne suffit pas. Pour coller à son image prestigieuse et « branchée », le salon est obligé d’effectuer une sélection de restaurateurs. Cette sélection va se faire suivant le profil du chef/marque, sa notoriété, sa côte de popularité, son style de cuisine ou bien même ses convictions particulières (par exemple un chef engagé dans le circuit court)… Qu’il soit émergent ou non, l’important est qu’il/elle se distingue et attire de la clientèle.
Comme pour un festival de musique, la programmation doit donner envie à la clientèle de faire le déplacement et surtout de payer. Car en effet, le salon, et les plats proposés par les chefs étant relativement cher, il faut que les clients aient l’impression de faire une « bonne affaire » en payant ce prix car ils auront accès à des produits d’exception, habituellement inaccessibles pour une personne lambda (en restaurant gastronomique 3*, le prix moyen d’un menu varie entre 350€ et 500€ par personne).
Une fois le casting de chefs réalisé, ces dernier ont accès à des « Pack stand » ayant des prix variables suivant la taille du stand. (n.b: nous n’avons pas pu obtenir la tarification de ces stands, mais au vu du prestige du salon, nous pouvons considérer que ces prix sont relativement élevés).
Le pack stand comprend donc :
- les cloisons de séparation, la moquette, l’enseigne du restaurant/chef, des spots lumineux
- Pack communication : assurances, badges exposant, présence dans le « guide de visite « , le logo de sa marque et une fiche portrait dans la liste des exposants et sur le site de Taste of Paris
- Mobilier, électricité et nombreux services en option.
À noter que chaque chef est ensuite libre de la décoration et de la mise en place de son stand, tant qu’il ne dépasse pas la délimitation imposée. Ainsi, au fil des années, on a pu voir de nombreux chefs faire appel à des street artistes pour parfaire leur décoration, ou encore des stands entièrement recouverts de fleurs et de végétaux…
Quels rayonnement en participant à Taste of Paris ? Les retours Instagram…
Focus sur le compte Instagram de Taste of Paris : 1370 publications, 680 abonnements et 59,6k d’abonnés…
Le compte instagram qui ne vit au final que quelques semaines par an, rassemble déjà plus de 59 000 abonnées ! Le festival doit cela à sa stratégie bien rodée et aux images léchées des chefs et des plats qu’il poste.
Avec une moyenne de 700 likes par photo, le festival attire et génère du partage avec les fans. Le Hashtag #tastofparis est lui référencé pas moins de 28,3k sur Instagram…
Ces chiffres, laissent paraitre concrètement l’opportunité que représente Tatse en terme de visibilité, et donc le fort retour sur investissement, malgré un coût de départ élevé.
Les chefs & Taste of Paris
Juan Arbelaez
Participant, cette année encore à Taste of Paris, il fait parti des chefs les plus populaires du moment. Master d’instagram avec 60,4k d’abonnés, il sait se mettre lui et ses équipes en scène. Durant toute la durée du festival, son stand est l’un des plus côtés !
Pierre Sang
Habitué également des allées de Taste of Paris, Pierre Sang est chaque année l’un des chefs les plus attendus du Festival. Révélé il y a maintenant 8 ans, dans la deuxième édition de l’émission Top Chef, il a su gagner le coeur du public (108k abonnés sur instagram), de ses confrères et des critiques gastronomiques.
Pour lui aussi, le festival Taste of Paris se fait en grande pompes ! Happenings, cadeaux pour les clients, séances selfies et champagne à gogo en fin de soirée… Son stand est un incontournable!
Pierre Sang en compagnie du chef Alain Ducasse sur sont stand
à Taste of Paris
Reportage vidéo réalisé sur le salon par les équipes de communication de Pierre Sang
Taste of Paris, c’est un challenge d’envergure, avec des centaines de portions qui partent chaque jour et une clientèle qui défile en continue… Mais c’est un défi qui vaut la peine d’être relevé pour tout chef ! L’opportunité non seulement de s’amuser et de découvrir son public, mais aussi de profiter d’un véritable coup de projecteur sur sa cuisine !
Les inscriptions « castings » pour 2020 sont déjà ouvertes, alors lancez-vous et tentez de rejoindre la grande famille qu’est Taste of Paris !
Le printemps revient avec ses couleurs acidulees, le Salon Sugar Paris, aussi, au Parc Floral de Paris Vincennes, avec ses douceurs, ses bons plans et ses tours de main.