Après l’extension de la durée de prise en charge du TCF 1. La mise en œuvre officielle du TCF v2.0 par Google a débuté le 15 août 2020 , et non plus le 30 juin 2020.
Le TCF (Transparency and Consent Framework) propose des règles communes à adopter lors du traitement de données à caractère personnel ou de l’accès et / ou du stockage d’informations sur le terminal d’un utilisateur, tels que les cookies, les identifiants publicitaires, les identifiants de périphérique et autres technologies de tracking.
Le groupe ( SG ) Groupe de pilotage du TCF a été chargé de rédiger la nouvelle politique de cette nouvelle version du TCF et l’IAB Tech Lab a du géré les spécifications techniques. Avec la participation de 10 IABs nationaux et 55 organisations, ainsi que des associations européennes, des éditeurs, des propriétaires de médias, des fournisseurs de technologies et d’agences médias au niveau de l’Union Européenne, le groupe de pilotage du TCF a permis une participation, équitable et consensuelle des parties prenantes pour concrétiser la vision.
Le but du TCF 2 est de continuer de soutenir la volonté globale du TCF qui est d’augmenter la transparence et le choix des consommateurs, la gestion par les propriétés numériques du consentement et de la conformité, et la collaboration de l’industrie centrée sur la normalisation.
Google a su intégrer cette nouvelle version avec un planning de lancement qui coïncidait avec la date prévue par l’IAB pour le passage complet a la V2 du TCF. Afin que ce dernier puisse travailler avec ses utilisateurs via cette nouvelle version, la chaine de TC ( transparency and concent ) doit indiquer que l’utilisateur en question a su accorder son consentement ou qu’un intérêt légitime a été établi auprès de lui.
Cette nouvelle version à directement impacter les agences digitales. De notre côté, nous avons dû revérifier toutes les campagnes en ligne car les campagnes avec des tags n’ayant pas le paramètre GDPR consent seront refusé par la DSP. Plusieurs échanges ont été fait avec les régies afin de corriger et reprendre les bons tags avec la bonne Macro. Nous avons du regénérer les tags qui n’ont pas la macro GDPR Consent et les envoyer aux régies tout en vérifiant s’ils supportent la macro.
Le Transparency and Concent Framework de l’IAB Europe a un objectif simple : Aider toutes les parties de la chaine de publicité numérique à garantir le respect RGPD et de la directive E-privacy.
Team Cookie24