Ha Juillet ! Qui dit Juillet, dit l’été et qui dit l’été dit vacances !
En sachant que le mois d’Août est la période privilégiée pour partir en vacances, c’est le bon moment de s’inspirer, s’informer, s’organiser !
Oui mais où le faire ?
Après avoir fait le tour des bonnes idées et conseils auprès de leur entourage, c’est sur les réseaux sociaux qu’on retrouve les consommateurs pour le faire.
En effet, on ne remet plus en cause que l’arrivée des réseaux sociaux dans notre vie à littéralement modifier nos habitudes de consommation et le tourisme n’échappe pas à cette règle.
Jetons un coup d’œil sur les chiffres :
On constate clairement que les français quel que soit leurs âges sont sur les réseaux sociaux avant, pendant et même après leurs voyages ! En revanche, le choix du réseau social varie en fonction des tranches d’âges.
A leurs retours, ils sont plus de la moitié à partager leurs photos de vacances sur Facebook et en dehors des photos, la plupart gardent contact avec les personnes rencontrées :
- 45% des voyageurs français gardent contact avec d’autres voyageurs français
- 43% des voyageurs français gardent contact avec d’autres voyageurs étrangers
- 31% des voyageurs français gardent contact avec des locaux
Face à ce tourisme 2.0, les voyagistes doivent donc s’adapter et suivre les consommateurs sur les réseaux sociaux pour leur proposer leurs produits et services, en sachant que le choix d’une marque est souvent inconscient et dicté par les émotions ressenties.
Alors utiliser les réseaux sociaux oui mais pas n’importe comment !
Chacun à un rôle bien particulier :
INSTAGRAM POUR SUSCITER L’ENVIE
Instagram c’est le réseau social de partage de photos et/ou de vidéos. Alors, en tant que voyagiste, ne négligez pas cette plateforme ! Mettez en avant les plus belles photos des destinations que vous proposez, ou encore des hébergements et des activités ou des endroits incontournables à faire aux alentours. N’hésitez pas non plus à engager votre communauté en leur demandant de poster des photos et/ou vidéos de leurs voyages par exemple.
PINTEREST & FACEBOOK POUR LE BRAND CONTENT
D’après, Adrien Boyer, directeur France de Pinterest, 68% des utilisateurs actifs réalisent des recherches en fonction des endroits qu’ils veulent ou vont visiter. Utilisez-le pour mettre en avant toutes vos actions de brand content mise en place sur votre site internet comme :
des articles, infographies, expertises, conseils, idées, bons plans, etc….
Idem pour Facebook et en plus de cela jouez également avec le format vidéo qui est le format le plus consommé sur les réseaux sociaux avec des mini-reportage, interview, tutoriel, web-série etc..
Facebook est également LE réseau social où la notion « d’engagement » est non-négligeable. Et de ce fait, ne manquez pas de proposer à votre audience des sondages sur leurs destinations préférées ou encore des jeux-concours pour leur faire découvrir de nouvelles destinations.
YOUTUBE & SNAPCHAT POUR LES INFLUENCEURS
Là aussi on ne présente plus nos chers amis « les influenceurs » qui ont également bouleversés notre façon de consommer ! Alors pourquoi pas mettre en place un partenariat avec un influenceur et faire en sorte qu’il devienne ambassadeur de votre marque ?
Grâce à Youtube, il pourra faire un « vlog » de son voyage (format vidéo assez long). Et quant à Snapchat via les stories, photos et vidéos il pourra faire vivre en temps réel à votre audience les expériences de son séjour. Dépaysement et notoriété garanti !
TWITTER POUR LA RELATION CLIENT
En effet, Twitter pour la relation client apparaît comme une évidence quand on sait que 76% des utilisateurs recommanderont probablement une marque à leurs connaissances s’ils ont eu affaire à un service client chaleureux sur Twitter. En effet, les consommateurs privilégient cette plateforme du fait de pouvoir obtenir une réponse rapide et personnalisée.
Alors soyez présent et réactif sur ce réseau social pour créer et conserver la proximité avec votre audience.
Vous avez donc toutes les clés en main pour en faire rêver plus d’un ?.
By P.P.P. / V. de R. / A.-L. L.
Sources:
https://www.francetransactions.com/actus/news-finances/68-des-francais-partiront-en-vacances-cet-ete-2018-budget-de-moins-de-1-000eur.html
https://www.talkwalker.com/fr/blog/statistiques-twitter-strategie-marketing-2017
https://www.tourhebdo.com/actualites/e-tourisme/quelle-est-linfluence-des-reseaux-sociaux-sur-les-voyageurs-francais-503806.php
https://www.airofmelty.fr/un-jeune-sur-deux-influence-en-ligne-pour-choisir-sa-destination-de-voyage-a652464.html