Les clubs et les joueurs utilisent encore plus intensément les médias sociaux pour cibler les fans, et se concentrer principalement sur la construction de la marque et le développement de l'audience. Le Football se joue offline mais aussi online : Au cours des dernières années, l'importance et la valeur des marques dans le sport est devenue évidente. Aujourd'hui, les plus grands clubs de football ont une identité et une marque qui façonne leur image publique et leur engagement. Un club de football est devenu plus qu'une entreprise médiatique ou un fournisseur de divertissement. Ce qui distingue les consommateurs liés au football des autres consommateurs est leur statut de Fan. Partager l'expérience est devenu au cœur de la stratégie des clubs, les médias sociaux sont un outil idéal pour engager les fans sur le plan émotionnel. Comme l'utilisation d'appareils mobiles devient de plus en plus répandue, les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important et puissant dans l'obtention et le maintien de l’attention des utilisateurs. Aujourd'hui, les médias sociaux sont utilisés par les fans pour suivre leurs équipes, car ils fournissent une communication et des nouvelles en temps réel, et offrent également une communication bilatérale. Avec l’introduction du Wi-Fi dans les stades, et l'avènement des applications, l'expérience sur place est devenue à la fois numérique et social. L’importance des fans : Les sponsors, les annonceurs et les sociétés de télévision n'investiront pas s'il n'y avait pas de fans. Si un club de football n'a pas de supporters, il n'aura aucun revenu. S'il n'a pas d'argent, il n'existe tout simplement plus en tant que club de football. Sans supporters, le football n'est rien. Les fans sont une force clé, Les clubs doivent rencontrer les supporters là où ils se trouvent. Ils doivent étendre l'engagement des fans au-delà de la couverture traditionnelle des événements et convertir leur audience en revenus. Les fans sont au cœur de ces processus et doivent être utilisés comme une ressource. Cependant, le football est avant tout un produit de divertissement, et pour convertir les supporters en revenus, les clubs devront écouter les fans et leurs intérêts: ils doivent penser de manière centrée sur les supporters et concevoir des parcours basés sur leurs besoins. La relation Club / Fan est considérée comme une connexion et un sentiment de faire partie d'une communauté mutuelle. Pas seulement avec les clubs, mais avec d'autres fans et peut-être plus que tout autre facteur, les liens avec les joueurs. Ce lien, ou cette connexion, se crée à travers des actions et des interactions hors du terrain autant que sur le terrain. L’importance des médias sociaux : Les médias sociaux jouent le rôle le plus important dans la relation fan/club. Depuis leur apparition l'engagement entre des millions de personnes et les pages des clubs sportifs a grimpé et cela grâce à la création du contenu par les clubs. Par des lives, des vidéos, ou des publications concernant les matchs ce qui donne l’impression aux supporters de faire partie du club. Cette augmentation des médias sociaux dans le sport a donné aux footballeurs et aux fans l'occasion idéale de rester en contact et de se sentir proches.
Les applications mobiles:
L'un des succès d'aujourd'hui est Bayer Leverkusen Fan App « The Bayer 04 App », pour se connecter et s'engager avec fans, elle offre des fonctionnalités sous forme de streaming vidéo en direct, match statistiques, informations, statistiques et les résultats en direct.
Elle permet aussi aux utilisateurs de ne voir que le contenu qui les intéressent.
Les utilisateurs étaient particulièrement intéressés par l’option des Lives des matchs à l’extérieur de la ligue d’Europe, ainsi que la fonction d’accéder aux billets des matchs sur l’application via un QR-code.
https://www.youtube.com/watch?v=YDjKms-av68
Comment les clubs peuvent engager les fans?
L'engagement des fans concerne la relation entre un club et ses fans. Les fans sont une partie prenante de leurs clubs, sans doute la plus importante, et l'engagement des fans concerne la façon dont les clubs les écoutent et communiquent avec eux.
On peut parler aussi des likes, tweets et des partages effectués par les fans sur internet. Le digital a aboli les frontières géographiques, aujourd’hui tous les supporters où qu’ils se trouvent peuvent soutenir leurs équipes préférées.
Le monde est devenu à portée de mains des clubs, un bon engagement serait de publier régulièrement des photos de l’équipe à l'entraînement, des matchs, des mises à jour et même partager des coulisses… cette présence en ligne permet aux fans de développer un sentiment d’appartenance et de vivre une expérience unique. Image des joueurs : De l’autre côté les joueurs avec un nombre important de fans sur les pages des réseaux sociaux, sont considérés comme une marque ce qui implique qu'ils doivent être régulièrement actifs pour se promouvoir et promouvoir le club. Les meilleurs joueurs Ronaldo, Messi et Neymar sont les plus suivis sur les réseaux sociaux. Cela démontre que les fans suivent souvent les joueurs et les célébrités partout où ils vont. Il arrive très souvent sur les réseaux sociaux que les joueurs aient un public plus important que l’équipe. ZOOM Polémique Ronaldo et Coca-Cola : L’incident Cristiano - coca cola était l’un des principaux sujets de discussion de l’euro 2020. Le joueur était l’une des vedettes du championnat d’Europe, lors d’une conférence de presse il a retiré de la vue des caméras les bouteilles de coca cola en les remplaçant par sa bouteille d’eau. Une tentative d’inciter les gens à boire de l’eau au lieu de coca cola. Les actions de Coca Cola valaient 56,1 dollars chacune à l'ouverture du marché européen lundi. A la fin de la conférence de presse, ils étaient tombés à 55,2 dollars chacun. Cela représente une baisse de 1,6 % du cours de l'action, ce qui signifie une perte de 4 milliards de dollars en valeur marchande. Cet exemple illustre le fait que le public peut être fortement influencé par les joueurs qu'il considère comme idole. Crise Clubs-covid 19 : Le coronavirus (COVID-19) a impacté le football financièrement et socialement. La pandémie a provoqué une diminution des recettes des clubs. Cette diminution est dû à la baisse des ventes des billets à cause de la fermeture des stades / match à huis clos et la diminution des ventes des produits (maillots…).
Les clubs qui ont été lourdement touchés financièrement, pour surmonter la crise post covid se sont concentrés davantage sur le monde numérique . La concurrence dans le domaine a eu lieu dans le monde numérique au même rythme. Afin de rassurer et répondre présents à la nouvelle génération de fans digitalisés.
Recommandations:
- Les clubs de football devront diversifier leur portefeuille de contenus et étendre leurs activités d'engagement du public vers de nouveaux canaux afin de communiquer leur marque de club, engager les fans existants et gagner de nouveaux publics.
- La valeur des médias sociaux réside dans le dialogue qu'il promeut, et un public fidèle sur
Facebook, Twitter et Instagram qui doivent être construits sur des bases authentiques, pertinentes et un contenu de communication divertissant.
- Les clubs doivent activement obtenir l'aide de leurs supporters pour créer la communauté et l'identité dont tout club a besoin pour attirer de nouveaux arrivants avec succès. C'est une excellente raison pour laquelle les clubs et les supporters doivent travailler en étroite collaboration.
- Les clubs doivent être présents sur tous les réseaux sociaux, afin de toucher un large public et fidéliser d’avantage les supporters.
- Les clubs doivent élargir leurs bases de fan, et viser l’international et cela à travers la multiplication des langues par lesquelles ils s’adressent au public.
- Utiliser les réseaux sociaux comme une vitrine de vente en ligne, par la vente des billets en ligne, la promotion des produits du club (maillot…).
- Intégrer le call to action dans les publications partagées par les clubs afin de générer plus d'interaction des fans, et booster le taux d'engagement.
31 janvier 2023