Ok Google » Faire ses courses rien qu’à la voix, depuis son canapé, devient de plus en plus à la mode, obligeant le secteur de la distribution traditionnelle à s’adapter.
Grâce à l’assistance vocale, les grandes marques de distribution souhaitent pouvoir enfin offrir une alternative à leurs clients. Avec toujours à l’esprit de minimiser les contraintes pour rendre les courses plus pratiques, plus simples, et plus ludiques.
Monoprix s’associe à Amazon, Carrefour, Auchan & Leclerc s’associent à Google assistant
Monoprix à développé un programme d’intelligence artificielle compatible avec l’assistant vocal de Google. Les utilisateurs peuvent dorénavant dictée à l’assistant la liste des courses.
Il faudra tout d’abord paramétrer son compte Monoprix avec sa carte de fidélité. Il suffira ensuite de demander à Google de « parler » à Monoprix pour ajouter un produit à sa liste de course.
Si l’utilisateur évoque le produit sans citer de marque, la voix s’appuiera sur les historiques d’achat pour faire des suggestions au client. L’IA conversationnelle développé par Monoprix permettra également de pousser et de suggérer des articles supplémentaires.
L’IA conversationnelle développé par Monoprix permettra également de pousser et de suggérer des articles supplémentaires.
« Mon petit doigt me dit que vous avez besoin de farine, il dit vrai? » Cette mise en avant des produits peut être apparenté à une « tête de gondole virtuelle »
Auchan lance avec Google Home le premier chabot « Mets & Vins ».
Auchan Retail lance, en France, un assistant vocal opérationnel 24h sur 24, 7J/J.
Cet assistant google permet à l’utilisateur de répondre à des besoins précis en matière d’oenologie.
- Quel vin avec quel plat?
- Quel plat avec quel vin?
- Quel vin en fonction des goût de mes hôtes?
Auchan souhaite réinventer l’expérience client. Auchan associe 1200 références de vous, français et étranger, et ce, pour tous les budgets !Auchan associe 1200 références de vous, français et étranger, et ce, pour tous les budgets !
Carrefour quant à eux ont une longueur d’avance.
Google et le géant de la grande distribution Carrefour ont annoncé en juin 2018 qu’ils s’associaient pour proposer un service d’achats vocaux à partir de 2019. Les deux entreprises ont annoncé une des premières expériences de courses vocales en France
Faire ses courses par la voix. «
D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses, dont les achats alimentaires » via l’assistant vocal de Google, « La France est le deuxième pays au monde » après les États-Unis « où nous allons proposer cette forme de shopping très intégrée », a précisé un porte-parole de Google France.
Un service qui a de l’avenir. Les courses commandées à la voix seront livrées par Carrefour, ou bien à aller chercher dans un des points de vente du distributeur. Cette possibilité d’acheter par la voix est encore très peu développée en France et dans le monde, mais certans spécialistes s’attendent à ce qu’elle prenne beaucoup d’importance dans les prochaines années, au fur et à mesure que se développent assistants vocaux et enceintes connectées.
Concurrencer Amazon et Whole Foods. Aux États-Unis, Google et le grand distrbuteur Walmart avaient déjà annoncé en août une alliance du même type. Il s’agissait à l’époque pour le géant américain de faire face notamment aux ambitions d’Amazon, qui a racheté le distributeur américain Whole Foods et ne cache pas ses ambitions sur la distribution alimentaire.
Un tournant numérique. Google va par ailleurs accompagner Carrefour dans le grand plan de réduction des coûts et de virage vers le numérique lancé en janvier par son nouveau PDG Alexandre Bompard. Environ 160.000 salariés du grand distributeur vont passer à G.Suite, les outils bureautiques et collaboratifs du géant américain. « Plus d’un millier » de salariés de Carrefour vont également être formés à « la culture digitale » avec l’appui de Google, ont annoncé les deux groupes.
E.Leclerc lance à son tour son assistant vocal, avec Google Assistant
Les magasins E.Leclerc ont annoncé, le 22 août 2018, le lancement de leur assistant vocal.
En s’adressant à ce dernier, les clients pourront réaliser une liste de courses dans un premier temps. L’enseigne travaille sur des algorithmes qui permettront, à l’avenir, de transformer cette liste de produits génériques en panier.
Après Monoprix, Carrefour et Auchan, c’est au tour de E.Leclerc d’annoncer le lancement de son assistant vocal.
Outre les ventes de produits pour tous les grandes enseignes de distribution, l’interface vocale peut servir aussi pour les service-clients et faire économiser des millions aux entreprises.