Qu’ont en commun Amazon, Cdiscount, Alibaba ?
Ce sont des marketplaces, c’est à dire un site internet sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne. Encore faut-il les attirer…
Optimiser la visibilité de votre marketplace sur les moteurs de recherches est donc essentiel.
Le référencement de votre marketplace est un point important pour le recrutement de votre communauté d’acheteur et de vendeurs. Il est donc indispensable d’optimiser la visibilité de votre marketplace sur les moteurs de recherches. Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité de votre marketplace dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle communément le référencement naturel. Et c’est votre meilleur allié pour augmenter votre visibilité.
1.Utilisez les outils Google Analytics et Google Search Console
Lorsque vous naviguez sur internet, votre navigateur stocke des “cookies” déposés par les sites que vous visitez pour se souvenir de vous et enregistrer votre comportement.
Cette collecte permet aux outils d’analyse de mieux identifier les internautes et leurs intérêts afin de leur proposer des contenus toujours plus cohérents.
Google Analyticsest un service gratuit d’analyse d’audience d’un site webutilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial.C’est un outil extrêmement puissant qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur un site internet.
Il est utilisé par la majorité des administrateurs de sites désireux d’analyser leur trafic.
Quant à la Google Search Console, c’est l’outil phare pour piloter la visibilité de votre marketplace.
Plusieurs fonctionnalités de la Search Console sont particulièrement précieuses :
- Search : plusieurs filtres permettent d’évaluer la visibilité du site. Les données les plus importantes sont le nombre d’impressions, la position moyenne des URL dans les pages de résultats, le CTR, le nombre de clics depuis les pages de résultats.
- Le netlinking et le maillage interne : les liens externes reçus par le site et la répartition des liens internes est détaillée.
- Les performances techniques du site : la vitesse de chargement des pages test indiquée dans l’outil. En cas de détection d’un problème, des pistes d’amélioration sont proposées.
2.Trouvez vos mots clés avec Google Ads
Qu’auriez-vous cherché pour trouver les produits ou services de votre marketplace ?
C’est la question que vous devez vous poser pour comprendre le comportement de vos visiteurs.
Explorez les capacités de Keyword Planner après vous être inscrits à la plateforme Google Ads. Vous pourrez y identifier des suggestions de mots-clés pour vos produits ou services, la possibilité d’analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents.
Plusieurs filtres vous aident à trier vos résultats.
3. Optimisez les pages de votre marketplace
Quelques points essentiels faciles à mettre en place :
- Assurez vous d’utiliser une seule en-tête H1 sur chacune de vos pages. Les H1 sont plutôt utilisés pour les gros titre de la page et contiennent les principaux mots-clés.
- H1 doit utilisé avant les autres en-tête H2, H3, H4, H5, H6. Conservez un ordre logique et hiérarchique.
- Les titres de pages (méta-title) ne doivent pas dépasser 70 caractères, à défaut, ils ne seront pas visibles en totalité dans les résultats de recherche.
- Écrivez des titres compréhensibles. Si le titre doit inclure quelques mots-clés n’oubliez pas qu’il doit rester compréhensible et attractif, sans sur-optimisation.
- Les méta-description ne doivent pas dépasser 150 caractères. La méta- description est le texte situé en dessous du titre de la page dans les résultats de recherche, elle doit être unique pour chaque page.
4. Soignez vos backlinks
Les backlinks ou encore liens entrants sont les liens présents sur d’autres sites (… de qualité) et menant vers votre marketplace. Google considérera cela comme un facteur de crédibilité et favorisera vos pages dans les résultats de recherche en fonction de certains mots-clés. De la même façon, surveillez les backlinks et le SEO de vos concurrents ce qui sera très instructif pour votre propre stratégie. Ne négligez pas les relations presse pour obtenir des liens vers votre marketplace sur des média influents dans votre domaine.
5. Pensez aux autres facteurs affectant votre SEO
Si votre marketplace n’est pas mobile first, assurez vous qu’elle soit adaptée aux smartphones et donc mobile friendly.
Assurez vous que le chargement de votre marketplace soit rapide car la rapidité est également un facteur de classement ! Utilisez Google Page Speed et prenez en considération de quelle manière les performances de votre marketplace peuvent être optimisées.
Différents outils et techniques relatifs au SEO sont disponibles pour optimiser la visibilité de votre marketplace.
Cet article contient l’essentiel des premières actions à mener.
Ne perdez pas de vue qu’il est important de tester, vérifier le résultat de vos actions pour corriger si besoin.
Les prochains articles continueront d’aborder l’apport du webmarketing pour faire connaître et reconnaître votre marketplace.
Restez à l’écoute !
Sources :
https://blog.hubspot.fr/marketing/utiliser-google-keyword-planner
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