Le 24 novembre dernier marque le coup d’envoi des achats de fin d’année.
Tout droit venu des Etats-Unis, le Black Friday s’est peu à peu développé pour devenir aujourd’hui partie intégrante des habitudes des consommateurs français depuis 2014. Cette année, cette opération commerciale a connu une couverture médiatique sur les réseaux sociaux inédite.
Un bilan très positif pour ce dernier Black Friday made in France
Codes promotionnels, offres de réductions, bons plans, prix cassés, et surtout forte communication, les entreprises redoublent d’efforts pour conquérir le cœur des français et plus spécifiquement le cœur des internautes. En effet, selon une étude menée par Médiamétrie en partenariat avec la FEVAD, 79% des internautes interrogés comptaient cette année profiter du Black Friday et 86% d’entre eux déclaraient les faire via Internet. Les réseaux sociaux constituent alors un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent se rendre visible auprès des accrocs du web. Les enseignes redoublent alors d’ingéniosité afin de s’immiscer dans leurs fils d’actualité et de conversation.
Bilan du Black Friday sur les réseaux sociaux – Par Victoria De Rudder
La Green Friday : s’emparer des hashtag et des réseaux sociaux afin de mener des actions solidaires contre la consommation à outrance.
Vendredi 24 novembre c’est le #BlackFriday. Cette grande opération commerciale annuelle se traduit communément par une orgie de promotions mais illustre surtout une surconsommation qui accélère l’épuisement de nos ressources planétaires.
Exaspérées par l’ampleur du phénomène, les associations et entreprises soucieuses de l’environnement prennent la parole via les réseaux sociaux au travers l’utilisation du hashtag « #GreenFriday ». L’objectif de cette initiative étant de se questionner sur l’empreinte écologique de nos achats.
D’autres associations telle que -Zero Waste France- pousse son cri d’alarme en lançant la pétition intitulée « Le Black Friday ce sera sans moi ». L’association militant depuis plus de 20 ans pour une société zéro déchet, zéro gaspillage réunit sur Facebook plus de 5000 participants et près de 4000 personnes intéressées. A travers cette riposte, l’entreprise souhaite prôner des modes de consommation plus responsables, et plus respectueux de la planète de sorte à protéger nos ressources matérielles et humaines.
Le site de la Camif.fr spécialisé dans la vente de meubles durables a également décidé de suivre le mouvement. En fermant son site internet l’espace de cette journée, l’entreprise s’engage à donner du temps, des objets et meubles d’occasion à des associations offrant des alternatives à la surconsommation. « Aujourd’hui, pour le Black Friday, le site camif.fr est fermé, NOUS NE VENDONS RIEN, VOUS N’ACHETEZ RIEN ». Cette entreprise accueillera les clients via un hashtag « #ondonnetout ». Les internautes étant invités à relayer ce hashtag sur les réseaux pour offrir des produits qu’ils n’utilisent plus.
Anne-Laure Lucas