Le Futur commence aujourd’hui. En cette période houleuse de lutte contre l’épidémie du Covid-19, les scientifiques et professionnels de la santé se tournent vers l’Intelligence Artificielle pour envisager un avenir plus serein et un présent plus sécurisé.
La situation actuelle sans précédent a précipité notre quotidien dans un récit de l’ordre de la science-fiction, avance rapide vers une réalité futuriste angoissante où les Hommes doivent affronter une menace apocalyptique. Il s’agit donc de redoubler d’ingéniosité en faisant appel aux outils adéquats. A situation futuriste, mesures futuristes: l’IA s’impose dès lors comme une évidence pour s’attaquer au défi urgent que représente le contrôle de la pandémie. Tests, modélisation, solutions de décontamination… les rapides avancées permises par l’IA constituent un avantage substantiel dans tous les domaines de la lutte contre le coronavirus.
UNE TECHNOLOGIE MISE À L’ÉPREUVE
L’enjeu premier de l’IA est celui de la maîtrise de propagation du virus. C’est dans cette optique que le MIT s’est attaché à développer en un temps record un modèle permettant de prédire l’évolution de la situation et d’identifier rapidement les nouveaux foyers de contamination. Pour ce faire, les Data Scientists du MIT ont eu recours au Machine Learning et à des équations épidémiologiques construites à partir de données publiques. Ce modèle prédictif a prouvé son efficacité puisqu’il est présentement utilisé dans plusieurs pays afin de mesurer en direct les effets des mesures d’isolement et de distanciation sociale.
Alors que l’Europe amorce peu à peu sa levée de quarantaine, les stratégies de maintien de l’ordre visant à garantir la sécurité des populations déconfinées se multiplient, et trouvent leur base dans l’IA; il s’agit en effet d’appliquer des mesures adaptées à la situation volatile pour limiter les risques de contamination et éviter un reconfinement d’urgence.
IA, MÉDECINE DU FUTUR
C’est cependant dans le milieu médical que l’IA se fait la plus essentielle, puisque cette technologie représente à la fois notre meilleur outil actuel et notre meilleur espoir pour l’avenir. De fait, l’IA est profusément utilisée par le corps médical et les scientifiques. Les plateformes prévues à cet effet abondent, à l’exemple de WaKED-Co qui permet d’optimiser considérablement le temps de traitement de la documentation scientifique et des essais cliniques.
Dans un contexte où la téléconsultation est de plus en privilégiée, l’université de Cambridge a développé une application programmée pour diagnostiquer la maladie par simple analyse de la voix du patient, grâce à l’identification d’une toux sèche et d’un essoufflement.
Que ce soit dans l’établissement et la prédiction des diagnostics ou dans l’étude approfondie de la biochimie du virus, l’IA s’est ainsi imposée comme une de nos meilleures armes face à la pandémie, afin de garantir la sécurité présente et future de tout un chacun. La crise sanitaire aura néanmoins mis en exergue l’importance complémentaire de l’intervention humaine, puisque de nombreux algorithmes d’IA ont dû être réajustés manuellement afin de conserver leur efficacité. Dans ce bras de fer contre le Covid-19, il faudra donc compter sur l’action combinée du duo hommes-machines pour remporter ce duel contre l’épidémie: nous sommes pour l’instant aussi utiles à l’IA qu’elle l’est pour nous assister dans la gestion de cette crise.