L’influence culturelle, la linguistique a des conséquences sur le comportement d’achat des consommateurs. C’est dans ce sens que le marketing doit s’adapter à ces différents facteurs surtout dans un contexte d’internationalisation.
Marketing global ou marketing local ?
Quand une entreprise décide de s’implanter hors de son marché national se pose la question de la réalisation du marketing à l’échelle internationale. C’est la différence entre une stratégie d’adaptation à chaque marché ou au contraire de standardisation. Ou en d’autres termes penser global, local ou une stratégie intermédiaire : le glocal (mise en œuvre d’une stratégie globale de marketing avec des adaptations locales).
Le marketing global permet la création d’une image internationale homogène et la réduction des coûts liés aux économies d’échelle. En contrepartie penser uniquement global aura pour conséquence un manque de flexibilité et une faible capacité de réaction face à la concurrence. Cela induit également l’ignorance des disparités de goût et d’habitudes de consommation de chaque pays.
Il semble acquit qu’une entreprise qui aspire à s’internationaliser ne peut passer outre les éléments culturels inhérents à chaque pays. Elle doit comprendre les éléments culturels du marché ciblé pour dépasser les barrières linguistiques, idéologiques…
Deux exemples de communication digitale de marques française au marché sud-américain
L’application de la différenciation culturelle dans le marketing digital
Le marketing digital, par son aspect polymorphe et sa facilité d’adaptation est un outil idéal pour conquérir des cibles aux quatre coins du monde et adapter sa communication aux spécificités culturelles et linguistiques de chaque marché. Quelques outils dans ce sens :
Le SEO international
Le SEO et notamment sa composante sémantique est un outil efficace pour adapter sa communication à chaque pays et comprendre quels sont les tendances de recherche sur le marché ciblé. Grace à des outils comme Google Trends, SemRush, Ubbersuggest ou le Keyword Planner de Google Ads, cet aspect du SEO permet de connaître comment les internautes de chaque pays effectuent leurs requêtes sur les moteurs de recherche et dans quel volume. C’est surtout l’atout idéal pour baser ses stratégies de content marketing. Toujours dans le domaine du SEO, il peut être judicieux d’échanger des backlinks ayant une autorité et une notoriété importante dans le pays ciblé.
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu est une méthode efficace pour apporter de la notoriété et asseoir la notoriété d’une marque. Le marketing de contenu aborde des thématiques et des sujets qui intéressent l’internaute, répond à des questions spécifiques qu’il se pose et s’inscrit dans sa vie quotidienne. Ce levier peut être adapté facilement aux différents marchés où opère l’entreprise. Le recours à des influenceurs locaux peut être aussi un moyen d’attirer des internautes.
Elaborer un personae distinct à chaque pays ciblé
Il ne sert à rien d’élaborer le profil d’un Personae qui se baserait sur les informations et donnés du pays d’origine de l’entreprise quand il s’agit de s’internationaliser. L’idéal est que ce portrait type d’un consommateur fictif compile des informations spécifiques au pays ciblé (quel est son pouvoir d’achat au regard du contexte national ? Quels sont ses motivations à acheter le produit ? Où réalise-t-il son achat ?…).
Bonjour,
J’ai été particulièrement intéressé par cet article et son contenu. Je rédige en ce moment un mémoire sur le thème de l’adaptation locale et j’aurais aimé savoir s’il était possible de prendre contact avec l’auteur de cet article pour lui poser quelques questions.
Merci d’avance et super article !