• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
L’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme
Partager

L’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme

3 septembre 2019
-
Posté par Tourismes21

De nos jours, il est difficile de repérer une industrie qui n’a pas été touchée par l’intelligence artificielle. Des banques à l’agriculture en passant par la vente au détail, tous les domaines ont été radicalement transformés par les merveilles de l’intelligence artificielle. L’industrie du tourisme est un autre secteur qui tire parti des avantages de l’IA.

Selon Statista, l’industrie des voyages et du tourisme est l’une des plus grandes au monde, avec une contribution économique mondiale de plus de 7,6 milliards de dollars en 2016. L’impact économique direct de l’industrie du tourisme, y compris l’hébergement, les transports, les divertissements et les attractions, environ 2,3 milliards de dollars US cette année-là. Il est donc logique pour un secteur en pleine croissance d’utiliser une technologie aussi novatrice que l’Intelligence Artificielle.

Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie du voyage


La capacité de l’intelligence artificielle à effectuer des tâches exigeant traditionnellement une fonction cognitive humaine l’a rendue particulièrement utile pour les professionnels du tourisme, car le déploiement de l’intelligence artificielle permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent, tout en éliminant potentiellement les erreurs humaines et en permettant l’exécution rapide de tâches à tout moment de la journée. L’intelligence artificielle, associée à la puissance de l’automatisation, contribue à rendre les expériences de voyage plus spécialisées et plus ciblées. L’IA peut aider les agents de voyages à analyser le profil des voyageurs en consultant leurs préférences, leur budget, leur emplacement, leurs habitudes alimentaires et leurs choix, contribuant ainsi à la création de suggestions personnalisées et sur mesure pour les voyageurs. De nombreuses entreprises du marché utilisent également l’IA pour améliorer leurs expériences de voyage.

La plupart des hôtels et des centres de villégiature comptent énormément sur la prestation d’un excellent service à la clientèle pour bâtir leur réputation. La technologie d’intelligence artificielle peut y contribuer de différentes manières. Par exemple, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer la personnalisation, adapter les recommandations et garantir des temps de réponse rapides, même en l’absence de personnel.

L’intelligence artificielle a tellement progressé qu’elle est régulièrement utilisée pour aider les clients et communiquer avec eux. De plus, l’IA peut vous aider dans des tâches telles que l’analyse des données, les calculs et la résolution de problèmes, autant de choses qui peuvent être utiles aux propriétaires d’hôtel.

Exemples d’IA dans l’industrie du voyage

1. Chatbots et service clientèle en ligne

Pour les hôtels et les autres entreprises du secteur du tourisme, l’une des utilisation les plus intéressantes de l’intelligence artificielle consiste à fournir une assistance en ligne aux clients. En particulier, il a déjà été largement adopté pour alimenter les chatbots sur les plates-formes de médias sociaux, ainsi que pour les applications de messagerie instantanée.

Utilisé de cette manière, l’IA est en mesure de répondre aux questions et de fournir des informations précieuses aux clients, même lorsqu’un représentant du service clientèle n’est pas disponible. Les clients exigent des temps de réponse de plus en plus rapides sur les plates-formes en ligne et l’intelligence artificielle permet aux entreprises de fournir des temps impossibles pour l’homme.

2. Service à la clientèle en face à face

Alors que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour alimenter le service client en ligne est maintenant relativement courante, l’une des tendances émergentes est que la technologie soit également utilisée pour des interactions face à face avec le service client. De manière considérable, cela permet de réduire les files d’attente aux guichets d’information ou de réception et d’améliorer l’efficacité globale.

Un exemple de cette technologie en action est le robot d’intelligence artificielle «Connie», qui a été déployé par Hilton. Ce robot utilise l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale pour fournir des informations touristiques aux clients qui lui parlent. Chaque interaction humaine aide également à enseigner le robot, améliorant ainsi la qualité de toutes les communications futures.

3. Traitement et analyse des données

Enfin, il est important de comprendre que les applications de l’IA dans l’industrie du tourisme et des voyages ne se limitent pas au seul service à la clientèle. En réalité, l’une de ses utilisations les plus populaires et les plus efficaces consiste à collecter et à interpréter des donnée afin de tirer des conclusions sur les clients, les pratiques commerciales et les stratégies de tarification.

Le principal avantage de l’intelligence artificielle dans ce domaine est sa capacité à trier d’énormes quantités de données rapidement et avec précision, où l’équivalent pour l’homme prendrait beaucoup plus de temps et contiendrait potentiellement plus d’erreurs. Par exemple, l’hôtel Dorchester Collection a utilisé l’intelligence artificielle pour trier les commentaires des clients issus d’enquêtes, de critiques et de sondages en ligne, afin de créer une image plus claire de l’opinion actuelle en temps réel.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

4.5/5 - 2 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

3 septembre 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Les marques et leur différente approche du digital
ARTICLE SUIVANT →
DataViz : comment s'y prendre?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
L’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}