La concurrence sur le marché de l’audiovisuel n’a jamais été aussi féroce qu’au jour d’aujourd’hui. En effet, la télévision conserve son statut de média le plus puissant, mais pour combien de temps encore ? Pas moins de 11 plateformes de streaming à la demande sont ou seront présentes (dans quelques mois) sur le marché français : Netlix, Amazon Prime Video, Disney+, Hulu, My Canal, Youtube premium, Facebook watch, OCs, SFR Play VOD, Apple TV+ et Warner Bros.
Un marché donc déjà bien occupé et peu rassurant lorsque l’on constate la présence des GAFA qui comptent bien s’imposer ains que de Netflix, précurseur du marché. Tant de facteurs qui rendent l’introduction d’une nouvelle plateforme compliquée.
L’UNION FAIT LA FORCE
Le digital offre une granularité de ciblage encore légalement impossible à mettre en place sur les téléviseurs français. Une souffrance qui se reflète dans les investissements publicitaires digital qui ont surpassé ceux de la télévision. Quelle est la réponse des grand groupes français de l’audiovisuel ?
Est-ce que Salto réussira à s’imposer sur le marché ? Les investissements sont encore bien trop légers pour pouvoir prétendre concurrencer les monstres déjà présents. Les 135 millions d’euros annoncés semblent bien dérisoire lorsque l’on sait que Netflix a investi 12 milliards de dollars l’année dernière. Ce qui fait le succès de ces plateformes est la production constante de programmes originaux, une tendance qui se confirme lorsque l’on constate les investissements énormes d’autres acteurs du marché (Apple : 5B$, Hulu : 2,5B$) . Le rythme de production est le nerf de la guerre.
N’oublions pas que cette collaboration entre les 3 rivaux historique de la télévision française est encore nouvelle et donc fragile. Une fragilité qui s’est senti lorsque Takis Candilis, directeur général de France Télévision, a pris la parole chez France Inter et a confirmé que Cash Investigation ne serait pas disponible sur la plateforme en ligne. Le produire phare de la chaîne sera donc uniquement disponible en télévision.
Bien que cela fait 6 ans que le projet d’une plateforme en ligne est évoqué il se pourrait que ce lancement se fasse sentir comme étant trop précipité, le manque de transparence et bonne foi entre les 3 éternels concurrent est à prévoir et ne serait en aucun cas bénéfique pour Salto.