La santé et le bien-être sont devenus un mouvement global au cours de ces dernières décennies en particulier avec les Millennials qui sont en constante recherche d’inspiration afin de vivre une vie saine le plus longtemps possible.
Toutes les marques, parmi lesquelles les marques de nourriture et de fitness en passant par les marques de voyage et de produits de beauté tentent sans cesse de se réinventer et de se renouveler en ce qui concerne le bien-être. Et bien qu’être en bonne santé n’est certainement pas une nouvelle mode, les consommateurs ont maintenant une approche différente en ce qui concerne leur santé.
Auparavant, une bonne santé signifiait avoir un rendez-vous annuel chez le médecin, limiter la consommation de sel et de sucre, vérifier le taux de cholestérol et faire régulièrement de l’exercice. Mais maintenant, avec l’apparition de nouvelles maladies et de nouveaux standards en terme de beauté — par exemple le fait d’avoir un corps parfait avec 0% de gras comme étant une obligation — les marques de santé et de bien-être incitent les consommateurs à prendre soin d’eux de manière plus agressive. C’est devenu aujourd’hui une tendance inarrêtable en particulier à cause d’une plus grande prise de conscience au niveau culturel de la nutrition.
Les réseaux sociaux et le nombre grandissant de contenus en ligne incitent d’autant plus les consommateurs à prendre soin de leur santé plus qu’auparavant. Des plateformes telles que Pinterest, Instagram, Youtube et Facebook offrent aux marques une opportunité en or pour créer et changer la vision du bien-être dans la société. Et aussi longtemps que le contenu en ligne sur ces plateformes restera au centre du marketing digital, les marques de fitness et de bien-être devront continuer à comprendre toutes les astuces et les rouages et à suivre (ou bien créer) la tendance dans le but de rester compétitives.
Faire comprendre aux consommateurs les réels enjeux en termes de bien-être, de santé et de fitness est impératif dans ce marché de haute concurrence. Nous pouvons trouver ci-dessous des associations que certaines marques essaient de créer pour inciter les consommateurs à suivre une vie saine:
Nourriture — Bien vieillir/Gestion du Stress
Sommeil — Productivité/Beauté
Fitness — Agilité mental
L’industrie de la nourriture fait partie des industries qui ont été les plus affectées par ces nouvelles tendances et qui a subi une véritable révolution au cours de ces dernières décennies. Alors qu’auparavant, les boissons sucrées et les snacks faisaient partie des produits les plus rentables et les moins chers à produire pour les entreprises, maintenant les consommateurs veulent des produits sains et des mots forts comme ‘organique’, ‘sans gras’, ‘sans additif’ toujours affichés sur les emballages. Selon une étude en ligne de Global Health & Wellness Survey de Nielsen en 2015, 88% des répondants affirment qu’ils seraient prêts à payer plus pour des produits plus sains en particulier les Millennials qui seraient contents de dépenser plus d’argent pour un repas plus sain.
La nouvelle mode de la nourriture plus saine est venue de la demande de la part des consommateurs et en général, l’industrie de la nourriture a été rapide à répondre avec beaucoup de marques qui ont par exemple transformé et remarketé leurs produits. La priorité pour ces entreprises en ce qui concerne la création et la mise à disposition de nouveaux produits alimentaires est maintenant devenue la préoccupation grandissante des consommateurs pour des produits sains.
Les marques ont été forcées à recréer leurs stratégies marketings et utilisent maintenant en priorité les réseaux sociaux et les influenceurs pour promouvoir leurs produits parce que les réseaux sociaux sont devenus un endroit incontournable et le plus efficace pour promouvoir des produits grâce au nombre toujours grandissant d’utilisateurs.
Il est vrai que les réseaux sociaux sont devenus pour certaines entreprises un instrument de la nouvelle tendance du ‘manger sain’ et ont permis de créer auprès des consommateurs une véritable prise de conscience en matière de nutrition et de bien-être. Pour les marques et les distributeurs, le contenu sponsorisé et le influencer marketing sont le parfait moyen pour promouvoir leurs produits en ligne. Beaucoup de consommateurs n’étant plus réceptifs aux publicités traditionnelles, le influence marketing est le meilleur moyen pour attirer des prospects qualifiés et susceptibles d’acheter les produits, mais aussi d’augmenter la visibilité de la marque et d’améliorer l’engagement auprès des consommateurs.